jeudi 7 mars 2019

Biscotins d'Aix




biscuits croquants noisettes

De petits biscuits très croquants, dans un style un peu passé de mode, ces spécialités d'Aix-en-Provence se préparent avec seulement 4 ingrédients: farine, sucre, eau de fleur d'oranger et noisettes. Quand je dis croquant, c'est très croquant (avé l'accent de Cyril Lignac): pas le genre de biscuit à offrir à votre grand-tante qui n'a plus ses dents, donc. 
Le goût est aussi simple que la recette: d'abbord la fleur d'oranger, puis le goût de la noisette. Le genre de petit biscuit que j'aime laisser sur la table du salon, avec quelques noisettes, pour un petit grignotage rapide dès que l'envie est là.


biscuits durs aux noisettes



Ingrédients:


180g de farine
120g de sucre
5 cuill à soupe d'eau
1 cuill à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 poignée de noisettes

biscuits ronds noisettes provence


Préparation:

Faites une sirop en amenant l'eau et le sucre à ébullition dans une petite casserole. Placez la farine dans un bol résistant à la chaleur, creusez un puit au centre, et versez-y le sirop chaud. Mélangez, d'abord à la cuillère, puis pétrissez à la main pour obtenir une pâte homogène.
Couvrez d'un linge humide pour éviter à la pâte de sécher et de refroidir trop vite, et sans attendre, façonnez de petites billes de pâte. Dans chaque bille, enfoncez une noisette et roulez le biscotin entre vos paumes pour bien enrober la noisette de pâte. Humidifiez un peu la pâte avec de l'eau chaude si elle durcit trop.
Placez les biscotins sur une plaque à pâtisserie et enfournez à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient dorés (environ 15 minutes, mais surveillez quand même).
Laissez refroidir avant de déguster. Ces biscuits se conservent trèèès longtemps à l'abri de l'humidité.

Bon appétit!


boules noisettes aix

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...