vendredi 15 mars 2019

Porridge de riz aux boulettes de porc comme au Laos



congee ail et piment


L'an dernier, lors de notre voyage à Hong-Kong, un de nos repas marquant fut un 'congee', c'est à dire un porridge de riz dans un restaurant étoilé, le tout pour la modique somme de 15 euros à deux (sans doute un des restaurants étoilés Michelin les moins chers au monde!). Le congee était délicieusement crémeux, et servi avec des accompagnements variés: le mien était garni d'oeufs de cent ans et tout à fait délicieux!

Le congee que je vous propose aujourd'hui vient du Laos et est un peu plus puissant que celui que nous avions dégusté à Hong-Kong: la base est la même: du riz jasmin très cuit avec du gingembre, mais ce sont les garnitures qui font la différence: des boulettes de porc haché pour la gourmandise, et une délicieuse huile ail-piment pour booster le tout. Un régal à déguster au petit déjeuner comme au Laos ou à n'importe quel moment de la journée, pour une bonne dose de réconfort!


congee riz thailande



Ingrédients
(pour 2-3 personnes):

110g de riz jasmin
1 litre d'eau
3 tranches très fines de gingembre
140g de porc haché
1 cuill à soupe de 'seasoning sauce' (marque 'Golden Mountain') ou de sauce soja
0,5 cuill à café de poivre blanc moulu 
1 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de monoglutamate de sodium  MSG (facultatif)
3 oignons jeunes finement hachés

Pour la garniture:
oignons jeunes ciselés
coriandre fraîche 
citron vert
sauce poisson
huile ail-piment: faites chauffer 100ml d'huile neutre avec 2 gousses d'ail taillées en bâtonnets très fins, 1 cuill à café de sel et 1 cuill à soupe de piment en paillettes jusqu'à ce que l'ail soit bien doré.


congee avec huile ail-piment


Préparation:

Faites chauffer l'eau avec les tranches de gingembre dans une casserole. Quand l'eau bout, versez le riz dans la casserole. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, mélangez dans un bol le porc haché avec la 'seasoning sauce', le poivre blanc, le sel, les oignons jeunes émincés et le MSG.
Après 20 minutes, façonnez le porc haché en mini-boulettes, que vous ajoutez au fur et à mesure dans la casserole. Poursuivez la cuisson encore 20 à 30 minutes au moins à feu doux, jusqu'à ce que le riz soit totalement tendre et crémeux.

Servez bien chaud, agrémenté de coriandre, oignons jeunes, sauce poisson, sauce soja, jus de citron vert et huile ail-piment.

Bon appétit!
congee boulettes de porc haché

8 commentaires :

  1. Houla!!! ça c'est du cocooning qu'il nous faut en ce moment. Je vais faire ça pour mes garçons cette fin de semaine.Merci Syll.
    Chocotina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que c'est ce qu'il me faut aussi: retour de vacances sous la grisaille. Avec l'huile pimentée, ça réchauffe! ;-)

      Supprimer
  2. coucou super assiette, qui invite à la gourmandise :D bisous

    RépondreSupprimer
  3. Encore la sorte de plat que je mangerais seule à la maison! C'est bien dommage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai déjà préparé juste pour moi quand Benoît n'était pas là, c'est assez rapide et pas trop compliqué, donc même pour un, ça marche ;-)

      Supprimer
  4. Recette imprimée de suite ....je me demande juste si je partage...ou si je me la garde pour un repas solo du midi ....affaire à suivre...selon l'humeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai d'abord cuisinée une fois pour moi tout seul, puis c'était tellement à mon goût que j'en ai refait le weekend suivant pour partager avec mon homme! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...