mardi 12 mars 2019

Tempeh frit à l'indonésienne


tempeh frit


Le tempeh, ce sont des fèves de soja 'fermentées' par un champignon, une spécialité indonésienne intéressante au niveau nutritif (les acides aminés du soja sont de cette façon beaucoup plus assimilables) mais un peu bof au niveau gustatif.


tempeh indonesien


Heureusement, les indonésiens, à qui on doit le tempeh, ont aussi inventé mille et une façon de le rendre savoureux. Celle que je vous propose aujourd'hui utilise plusieurs trucs pour rendre le tempeh délicieux: d'abord le tempeh est frit, ce qui lui donne déjà plus de goût et une texture presque croquante, ensuite on ajoute un mélange classique ail-gingembre-piment, et le truc ultime, ce sont les petits anchois séchés, qui une fois frits deviennent croustillants (si vous voulez rendre la recette végane, omettez les).
Le tout peut se préparer en avance et se manger à température ambiante, avec un bol de riz chaud.


tempeh indonesien savoureux



Ingrédients:

un bloc de tempeh de 400g (en épicerie asiatique ou bio)
1 belle poignée d'anchois séchés salés (en épicerie asiatique), sans leur tête
3 belles échalotes, émincées finement
2 gousses d'ail, coupées en fines tranches
1 cuill à café de gingembre coupé en fins bâtonnets
1 cuill à café de piment rouge frais écrasés avec du sel au mortier
0,5 cuill à café de sel

pour la marinade:
1 noix de tamarin
2 gousses d'ail, pressées
1 cuill à café de sel


recette anchois seches sales


Préparation:

Couvrez le tamarin de 300ml d'eau bouillante. Laissez tiédir, puis mélangez et filtrer, pour obtenir environ 250ml d'eau de tamarin.
Coupez le tempeh en fines tranches puis en petits carrés (3x3cm environ). Mélangez eau de tamarin, sel et ail pressés, et enrobez les morceaux de tempeh avec ce mélange. Laissez mariner 30 minutes environ.

Égouttez les morceau de tamarin et séchez les à l'aide de papier absorbant.
Faites chauffer 250ml d'huile dans un wok ou une casserole et faites y frire le tempeh en plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il soit bien coloré. Réservez le tempeh frit au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Quand tout le tempeh est frit, plongez les anchois séchés salés dans le wok et faites les frire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants. Réservez sur du papier absorbant.

Videz l'huile du wok, nettoyez le et placez-y deux cuill à soupe d'huile fraîche. Faites y revenir les échalotes et l'ail, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis ajoutez le gingembre et le piment et enfin le sel, le tempeh et les anchois frits.

Servez chaud, tiède ou froid, avec du riz.


Bon appétit!



tempeh brun recette

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...