mardi 16 avril 2019

Koshari: riz, lentilles et pâtes (street food d'Egypte)



riz et lentilles street food egypte

Le koshari, c'est le classique de la street food égyptienne, que j'ai découvert dans les rues de... Londres! Et oui, pas encore eu la chance de découvrir le Caire, mais par contre on est tombé sur un petit stand de Koshari dans les rues de la capitale britannique, alors qu'on cherchait à manger sur le pouce avant d'aller voir un spectacle dans le West End ("Caroline, or change", que j'ai adoré).

C'est un plat peu coûteux et qui peut plaire à tous: riz et lentilles sont cuits ensemble, on ajoute des coquillettes ou des macaroni (et même un peu de vermicelle si on veut), on verse sur le tout une sauce tomate épicée et des oignons frits caramélisés. C'est équilibré, végan, sans lactose, sans gluten si on omet les pâtes, bref, qui pourrait y résister! ;-)


koshari vegan recette


Ingrédients:


250g de riz (riz jasmin pour moi)
250g de lentilles brunes ou vertes
100g de coquillettes (ou de macaroni)
4 oignons
2 cuill à soupe d'huile d'olive + huile de friture pour les oignons
2 gousses d'ail
1 boîte de tomates en cubes (400g)
1 cuill à café de coriandre en poudre
1 cuill à café de piment en paillettes (facultatif, selon votre goût)
1 cuill à café de vinaigre


riz lentilles sauce tomate


Préparation:

Faites bouillir un grand volume d'eau et faites y cuire les lentilles pendant 15 minutes maxi (elles doivent rester un peu sous-cuites à ce stade).
Coupez deux des oignons en fines tranches pour obtenir des oignon rings. Mélangez avec un peu de sel et de farine avant de faire frire (en plusieurs fois si besoin) dans de l'huile de friture. Réservez sur du papier absorbant.
Rincez le riz plusieurs fois à l'eau froide, égouttez. Placez le riz avec les lentilles dans une cocotte couvrez d'eau (l'eau doit dépasser d'environ l'épaisseur d'une phalange la surface du riz). Ajoutez une cuill à café de sel, portez à ébullition, couvrez, baisser le feu au minimum et faites cuire 12 minutes. Coupez le feu, aérez le riz à la fourchette couvrez à nouveau et laissez le riz et les lentilles finir de cuire à la vapeur.
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Ajoutez les deux oignons restants finement hachés, faites les revenir jusqu'à ce qu'ils soient colorés, puis ajoutez la coriandre, l'ail pressé, le piment en paillette et enfin les tomates en cubes. Faites mijoter quelques minutes, mixez si vous le voulez, salez selon votre goût et ajoutez le vinaigre.
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée, égouttez les et mélangez les avec un peu d'huile.

Servez le koshari: dans un bol, placez un beau volume de riz et lentilles, ajoutez des pâtes sur le dessus, puis de la sauce tomate épicée, et enfin des oignons frits.

Bon appétit!



street food d'Egypte

2 commentaires :

  1. Tu as le chic pour rendre glamour des produits pas forcément inspirants !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...