mardi 9 avril 2019

Purée d'orties et d'ail des ours comme en Roumanie



orties et ail des ours en puree


Tous les ans, quand le printemps arrive, j'ai envie d'une recette pleine d'herbes, qui fasse honneur aux feuilles pleines de chlorophylle du jardin. Le gumbo z'herbes de Louisiane en est un exemple, le kuku sabzi iranien également. C'est année, les orties et l'ail des ours du jardin ont fini en purée toute simple, selon une recette d'inspiration roumaine partagée sur ma page facebook par une lectrice (merci, Sorina). Quand elle m'a raconté que c'était une recette que lui préparait sa grand-mère, j'étais déjà conquis (j'ai un truc avec les recettes de grand-mère! ;-)).

Comme les orties de mon jardin n'étaient pas suffisantes pour une recette généreuse, j'ai complété avec quelques jeunes feuilles d'épinard: comme souvent avec ce genre de recette, faites avec les herbes que vous trouvez facilement et que vous aimez. Pour l'accompagnement, une simple portion de mamaliga (polente préparée comme en Roumanie) et un oeuf au plat: c'était parfait pour un lunch léger et printanier!


orties et ail des ours au jardin


Ingrédients:

500g d'herbes fraîches (200g de feuilles d'orties, 100g d'ail des ours et 200g de jeunes épinards pour moi, mais vous pouvez faire 100% orties aussi)
1 oignon
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1 cuill à soupe de farine
1 gousses d'ail (comme j'ai utilisé de l'ail des ours, je n'en ai pas mis)

recette roumaine orties


Préparation:

Lavez les herbes fraîches à grande eau (avec des gants pour les orties, hein!). Faites bouillir un grand volume d'eau et jettez-y les herbes. Faites blanchir une minute dans l'eau, puis égouttez et rafraîchissez à l'eau froide. Mixez (au mixeur plongeant) ou passez au moulin à légumes (grille épaisse).
Faites revenir l'oignon haché avec l'huile dans une casserole. Quand il est bien translucide, saupoudrez la farine sur l'oignon, faites revenir encore un peu puis ajoutez la purée d'herbes, sel, poivre et assez d'eau pour obtenir une texture de purée à votre goût (vous pouvez ajoutez l'ail pressé à ce stade). Retirez du feu après 2 minutes, servez immédiatement ou transférez dans un plat allant au four (ce que j'ai fait) pour 20 minutes à 170°C (éventuellement parsemé de 2-3 noisettes de beurre), le temps de préparer la mamaliga à l'huile de noix et deux oeufs au plat.

Bon appétit!


orties et mamaliga


2 commentaires :

  1. Ta recette est très printanière! Tu aurais pu épaissir la purée avec le polenta aussi, non (pour les sans gluten - hahahaha)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais avec de la farine, on ne sent pas le liant, c'est plus fin ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...