mardi 2 avril 2019

Porc au vinaigre et à l'ail comme à Madère (Carne de Vinha-d'alhos)



carne de vinha d'alhos recette


Porc gras, ail, vinaigre: cette recette avait tout pour me plaire, mais j'avais un peu peur que cet ancêtre portugais du vindaloo indien ne manque de piquant à mon goût. Finalement, pas de tout, j'ai adoré. Cette une spécialité de l'île de Madère où nous avons passé nos vacances ce printemps, mais bizarrement on le retrouve rarement à la carte des petits restos qui font le charme de l'île.
C'est à Funchal que nous avons finalement pû le goûter, dans un snack spécialisé en sandwichs garnis avec ce Carne de Vinha-d'alhos. Un bon bolo do caco (pain blanc plat cuit sur pierre, autre grande spécialité de l'île) garni de viande moelleuse et très savoureuse, on était concquis. C'est dans cet esprit que je l'ai préparé à la maison. Traditionnellement, on accompagne le Carne de Vinha-d'alhos de pommes de terre et de tranches de pain revenues dans le gras du porc et de petits oignons en pickles: j'essaierai la prochaine fois!


vinha d'alhos

Ingrédients:

600g de porc assez gras (spiringue pour moi)
200ml de vin blanc
100ml de vinaigre (de vin ou de cidre)
6 gousses d'ail, coupées en fines tranches
1 feuille de laurier
quelques grains de poivre noir (poivre long pour moi)
1 cuill à café de gros sel

carne de vinha d'alhos marinade

Préparation:

Coupez le porc en cubes et mélangez avec tous les autres ingrédients. Placez dans un contenant hermétique et laissez mariner trois jours au frigo, en mélangeant chaque jour.
Au bout des trois jours, faites cuire le porc dans sa marinade sur feu moyen, 40 minutes environ. Retirez du feu, laissez refroidir (c'est à ce stade que vous pouvez récupérer le gras en surface pour faites revenir tranches de pain et pommes de terre cuites en accompagnement).
Réchauffez et dégustez en petites portions (c'est assez riche) avec les accompagnements classiques ou comme moi en garniture de sandwich.

Bon appétit!


porc mijoté ail et vinaigre

2 commentaires :

  1. Ca ressemble aussi un peu à l'adobo (mêmes origines) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! J'ai d'ailleurs un adobo philippin prévu au programme pour un de ces jours ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...