mardi 1 octobre 2019

Pommes de terre et champignons des bois à la russe



recette cepes chanterelles russe


Une recette rustique russe, le genre qu'on prépare simplement au retour d'une ballade aux champignons, avec seulement quelques ingrédients pour bien mettre en valeur le butin du jour. J'aimerai vous dire que c'était le cas quand j'ai préparé cette recette mais non, plus prosaïquement, je suis simplement revenu de l'épicerie avec quelques cèpes français (pas donnés, les bestiaux!) et des chanterelles.
Pas de ballade romantique dans les bois, donc, mais le résultat de cette préparation tout en simplicité nous a directement transportés dans une ambiance de datcha russe en automne, de quoi rêver un peu ;-)


pommes de terre et champignons creme



Ingrédients:

3 cèpes plutôt petits (200g)
300g de chanterelles
3 belles pommes de terre à chair ferme, lavées, non pelées et coupées en frites pas trop longues
1 oignon
2 cuill à soupe de beurre
4 cuill à soupe d'huile (olive pour moi)
3 cuill à soupe de crème aigre


pommes de terre russie champignons


Préparation:

Brossez et nettoyez les champignons. Coupez les pieds des cèpes dans la longueur, les chapeaux en deux ou trois morceaux. Gardez les chanterelles entières, sauf si elles sont trop grosses.
Faites fondre le beurre dans une poêle à fond épais et faites y revenir les champignons sur feu moyen, pendant 10 minutes environ: ils devraient être dorés et il ne devrait pas y avoir de liquide au fond de la poêle. Réservez les champignons et faites revenir l'oignon haché dans une cuill à soupe d'huile dans la même poêle pendant 10-15 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré.

Dans une autre sauteuse, faites chauffer 3 cuill à soupe d'huile et placez y les frites de pommes de terre. Faites les cuire sur feu moyen en les retournant toutes les 5 minutes pour que celles du fond viennent sur le dessus. Après 25 à 30 minutes, les frites devraient être dorées, et cuites.
Ajoutez alors les champignons et l'oignon réservé. Mélangez bien le tout, salez, poivrez généreusement et ajoutez enfin la crème aigre en mélangeant juste assez pour la chauffer.

Servez sans attendre, avec un petit verre de vodka par exemple! ;-)

Bon appétit!


recette russe champignons

4 commentaires :

  1. Hummmmmmmm... Comme ça me plait ça !

    RépondreSupprimer
  2. Ca me tente, ça ! Par contre, par quoi remplacer la crème aigre ? Crème + jus de citron (comme pour le lait ribot ?) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'est (Russie, Pologne) ils ont un type de crème plus acide que chez nous, la crème aigre. Comme c'est difficile à trouver par chez nous, un mélange crème épaisse et jus de citron est effectivement une bonne alternative. Bonne soirée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...