vendredi 12 juin 2020

Adobo de porc comme à Cuzco (Perou)



porc ail piment vinaigre perou

Variation sur un thème connu (et très apprécié chez nous): porc, ail, piment, vinaigre. Il y une magie dans cette combinaison dont je ne m'en lasse jamais (il y a 8 ans je vous proposais déjà un délicieux rôti de porc au bbq, sauce adobo, et plus récemment, un adobo philippin de poulet au lait de coco).
La version du jour est péruvienne, de la ville de Cuzco précisément, et est assez simple: porc, ail, piments péruviens séchés (aji panca, trouvés à l'épicerie latina de mon quartier, Raices latinas), cumin, origan séché. L'acidité vient normalement de la chicha (boisson péruvienne fermentée), que j'ai remplacée par un mélange de vinaigre et de kombucha maison (boisson fermentée à base de thé), qui fait très bien l'affaire.
Préparé avec des morceaux de porc un peu gras (rôti d'épaule pour moi), c'est un délice, à déguster avec des pommes de terre (pour rester dans le thème péruvien) et une salade de votre choix.


recette piments peruviens aji panca



Ingrédients:


1kg de porc un peu gras (rôti d'épaule pour moi) coupé en cubes
6 piments séchés péruviens (aji panca, à défaut des guajillos mexicains)
1 tête d'ail pas trop grosse
1,5 cuill à café de cumin
2 cuill à café d'origan séché
2 cuill à café de sel
80ml de chicha péruvienne (kombucha pour moi, 2 cuill à soupe de vinaigre à défaut)
3 cuill à soupe d'huile infusée (à chaud) au rocou (pour la couleur, huile d'olive sinon)
1 bel oignon

recette adobo perou


Préparation:

Mélangez dans un bol le porc en morceaux avec une cuill à café de sel.
Retirez les queues des piments, coupez les en deux, en enlevant les graines. Faites chauffer une poêle en acier ou en fonte et faites y griller les piments ouverts rapidement sur chaque face, en appuyant à l'aide d'une fourchette. Retirez, placez dans un bol et couvrez de 600ml d'eau bouillante: laisser gonfler pendant 45 minutes au moins, puis égouttez en gardant l'eau de côté.
Faites rôtir les gousses d'ail (séparées mais non pelées) dans la poêle jusqu'à ce qu'elles colorent légèrement. Laissez tiédir.
Passez au mixeur les piments réhydratés égouttés, l'ail grillé pelé, le cumin, l'origan la chicha et le reste de sel pour obtenir une texture homogène.
Mélangez le porc avec la pâte ainsi obtenue et placez au frigo pour la nuit (jusqu'à 24 heures).

Retirez le maximum de marinade du porc et réservez la. Faites chauffer l'huile (colorée ou non) dans une petite cocotte et faites y revenir le porc. Ajoutez la pâte de marinade, l'eau de trempage des piments ainsi que l'oignon pelé et coupé en quartiers. Faites mijoter jusqu'à ce que la viande soit très tendre et la sauce épaissie (2h au moins).
Servez chaud, accompagné de pommes de terre vapeur et d'une salade croquante.

Bon appétit!



que faire avec piments peruviens aji panca

2 commentaires :