vendredi 19 juin 2020

Pancakes salés à la banane plantain (Tatale du Ghana)



tatale pancake ghana



Voilà une recette gagnante pour le petit déjeuner ou le brunch, qui a en plus l'avantage d'être végane. Parfois le matin on a besoin de saveurs douces et sucrées pour s'éveiller en douceur, et parfois on a envie de quelque chose de plus punchy, où la morsure du piment nous tire avec efficacité de nos rêveries (le chechebsa éthiopien entre aussi dans cette catégorie).

Les tatale du Ghana (puisque c'est ainsi que s'appellent ces pancakes épicés) sont délicieusement sucrés-salés: la plantain très mûre apporte le sucre, tandis que gingembre frais, oignon et piment africain leur donnent du punch. Les pancakes ne sont pas liés à l'oeuf mais simplement à la farine de riz (ou de maïs), ils sont donc assez délicats. La cuisson traditionnelle à l'huile de palme leur donne une jolie couleur orangée, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez tout à fait les cuire à l'huile végétale de votre choix.

Si vous n'avez pas accès à des plantains, vous pouvez bien sûr utiliser des bananes classiques, ça fonctionnera également! Je vous donne les proportions pour une banane plantain mûre (c'est à dire complètement noire) pour 1-2 personnes.

tatale du ghana



Ingrédients:

1 banane plantain très mûre (noire) ou deux bananes classiques bien mûres
1 demi oignon, réduit en purée (je le passe à la râpe moyenne)
1 cuill à café de gingembre râpé
1/8 de piment africain finement haché ('Scotch bonnet' - piment antillais/habanero à défaut)
1 pincée de piment de cayenne
2 belles pincées de sel
3 cuill à soupe de farine de riz
1 cuill à soupe d'huile de palme (ou huile végétale de votre choix)


plantain très mûre noire



Préparation:

Pour peler la banane plantain, faites une encoche au couteau sur la longueur et déshabillez la. Coupez la en tranches dans un bol, et écrasez la en purée à la fourchette ou au presse-purée. Ajoutez gingembre, piment frais, piment sec, sel et mélangez bien. Ajoutez enfin la farine de riz et mélangez pour obtenir une pâte assez épaisse.

Faites chauffer votre poêle (galettière en fonte poour moi) sur feu moyen et versez-y l'huile. Quand elle est chaude, prenez une cuill à soupe de pâte, et à l'aide d'une autre cuillère, faites glissez dans la poêle. Aplatissez avec le dos de la cuillère pour former un pancake irrégulier d'un cm d'épaisseur environ. Répétez avec le reste de pâte.
Faites cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient joliments dorés. Utilisez une spatule large pour les retourner: attention, ils sont assez fragiles.
Servez chaud ou tiède, garnis si vous le voulez d'un peu de coriandre pour faire plus chic!


Bon appétit!



pancakes banane piment


6 commentaires :

  1. C'est bon les beignets salés! J'adore des toute sortes. Il faut que j'achète des plantains :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratique à avoir en stock, les plantains! J'en ai pris des vertes la semaine dernière au City Express, elles partiront sans doute en salade ce weekend... ou alors j'attendrais qu'elles mûrissent pour une autre recette ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette très intéressante.
    J'ai une question technique (la réponse doit déjà être dans un autre article, pardon, je ne l'ai pas retrouvée) : qu'est-ce que le "piment africain" et quelle est sa particularité? Le piment de ta photo ressemble à un piment habanero, mais je pense que c'est une autre sorte?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      En Afrique de l'Ouest, on utilise principalement du piment 'Scotch Bonnet', un cousin du habanero à la saveur un peu différente. A Bruxelles, le scotch bonnet est parfois vendu sous la dénomination 'piment africain' (le plus souvent il est vendu sans aucune étiquette dans les épiceries africaines).
      A défaut du piment antillais / habanero peut être utilisé sans souci. Je vais le préciser dans la recette ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Merci de cette précision. Je vais voir ce que je peux trouver dans l'épicerie africaine de mon quartier.

      Supprimer
  3. La CRÊPE a encore frappé. J'adore toutes ces sortes de préparations qui reviennent souvent dans mes menus en variant les farines, les éléments crus ou cuits. Quel bonheur avec cette trouvaille africaine inconnue de moi. Merci.

    RépondreSupprimer