mardi 8 octobre 2019

Sultsina: galettes finlandaises de seigle garnies de semoule au lait


galettes de farine de seigle Finlande



Ces galettes, bien que venues de Carélie (nord-est de la Finlande), ont un petit goût d'enfance, sans doute parceque la semoule au lait était un dessert qu'on avait souvent à la maison. On la mangeait simplement chaude, saupoudrée de sucre et garnie d'une noix de beurre salé.

Dans la recette des sultsinat finlandais, on retrouve la même combinaison, mais en garniture de simples galettes de seigle, cuites sur une plaque en fonte. Le petit plus délicieux: servir le tout avec de la crème épaisse et surtout du sucre mélangé à de la cannelle.
Parfait pour un petit dej, un brunch, ou une maussade après-midi d'automne! ;-)
D'autres garnitures traditionnelles existent: riz au lait ou pommes de terre écrasées: à tester!


recette carelienne carelie


Ingrédients:

100g de farine de seigle
50g de farine complète de blé
2 pincées de sel

Pour la garniture:
500ml de lait
50g de semoule de blé
1 cuill à soupe de beurre
1 pincée de sel

Pour servir:
Sucre à la cannelle (2 cuill à soupe pour 1 cuill à café de cannelle)
Créme épaisse


galette seigle farcies semoule au lait


Préparation:

Pour la pâte des sultsina: mélanger les deux farines et le sel, ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte qui s'amalgame bien. Pétrissez un peu et formez une boule. Laissez reposer 10 minutes.
Préparez la semoule au lait: amenez le lait à quasi-ébullition dans une petite casserole à fond épais. Baissez le feu à doux. Versez la semoule en pluie fine dans le lait, mélangez bien et laissez mijoter à feu doux en mélangeant régulièrement. Quand la semoule est épaisse à votre goût (elle doit se tenir pour pouvoir garnir les sultsina), ajoutez le beurre et le sel, mélangez bien et laissez tiédir.

Séparez la pâte à sultsina en 4 ou 5 boules. Étalez chaque boule au rouleau très finement sur un plan de travail fariné.
Faites cuire chaque galette ainsi formée sur une poële en fonte très chaude, 1-2 minutes sur chaque face, jusqu'à ce de petits bruns se forment (vous pouvez ajouter un peu de beurre pour les dorer, je ne l'ai pas fait). Conservez les galettes cuites sur une assiette chaude couverte d'un linge.

Versez 2-3 cuill à soupe de semoule au lait au centre de chaque galette, étalez dans la longueur et repliez les côtés de chaque sultsina sur la bande ainsi formé, avant de plier en deux sur la longueur.
Servez chaud, tiède ou froid (c'est meilleur chaud), accompagné de crème épaisse et de sucre à la cannelle.

Bon appétit!



sultsina


6 commentaires :

  1. Qui sera capable d'écrire un jour l'infinie diversité mondiale de toutes ces galettes, bases de tant de plaisirs gustatifs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il y aurait de quoi faire une encyclopédie entière, c'est vrai, et passionnante en plus, tant c'est une base presque partout dans le monde: des grains => de la farine => des galettes ou des pains plats + des garnitures variées.
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces recettes et toutes ces découvertes ! Je suis une inconditionnelle des "karjalanpiirakka" qui contiennent quasi les mêmes ingrédients (du riz à la place de la semoule généralement) mais je n'avais jamais entendu parlé des sultsinat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce mot bien sympathique! Les pirogues caréliennes sont dans ma liste à essayer, je les trouve jolies en plus!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Encore une belle découverte, avec ces galettes finoises, préparées ce soir en remplacement de pain.
    Comme je suis paresseuse et avec une douleur à l'épaule, j'ai étalé les pâtons au laminoir à pâtes.
    Avec le dernier pâton, j'ai préparé des nouilles soba sur les rouleaux à spaghetti, elles sont au frais pour demain.
    Bonne soirée, Cécile la ticouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Cécile, que de bonnes idées! Le laminoir à pâtes est un outil précieux et utiliser le restant de pâtes pour faire des nouilles est juste parfait. Bon appétit pour les sobas ce soir!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...