Ces galettes, bien que venues de Carélie (nord-est de la Finlande), ont un petit goût d'enfance, sans doute parceque la semoule au lait était un dessert qu'on avait souvent à la maison. On la mangeait simplement chaude, saupoudrée de sucre et garnie d'une noix de beurre salé.
Dans la recette des sultsinat finlandais, on retrouve la même combinaison, mais en garniture de simples galettes de seigle, cuites sur une plaque en fonte. Le petit plus délicieux: servir le tout avec de la crème épaisse et surtout du sucre mélangé à de la cannelle.
Parfait pour un petit dej, un brunch, ou une maussade après-midi d'automne! ;-)
D'autres garnitures traditionnelles existent: riz au lait ou pommes de terre écrasées: à tester!
Ingrédients:
100g de farine de seigle
50g de farine complète de blé
2 pincées de sel
Pour la garniture:
500ml de lait
50g de semoule de blé
1 cuill à soupe de beurre
1 pincée de sel
Pour servir:
Sucre à la cannelle (2 cuill à soupe pour 1 cuill à café de cannelle)
Créme épaisse
Préparation:
Pour la pâte des sultsina: mélanger les deux farines et le sel, ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte qui s'amalgame bien. Pétrissez un peu et formez une boule. Laissez reposer 10 minutes.
Séparez la pâte à sultsina en 4 ou 5 boules. Étalez chaque boule au rouleau très finement sur un plan de travail fariné.
Faites cuire chaque galette ainsi formée sur une poële en fonte très chaude, 1-2 minutes sur chaque face, jusqu'à ce de petits bruns se forment (vous pouvez ajouter un peu de beurre pour les dorer, je ne l'ai pas fait). Conservez les galettes cuites sur une assiette chaude couverte d'un linge.
Versez 2-3 cuill à soupe de semoule au lait au centre de chaque galette, étalez dans la longueur et repliez les côtés de chaque sultsina sur la bande ainsi formé, avant de plier en deux sur la longueur.
Servez chaud, tiède ou froid (c'est meilleur chaud), accompagné de crème épaisse et de sucre à la cannelle.
Bon appétit!
Qui sera capable d'écrire un jour l'infinie diversité mondiale de toutes ces galettes, bases de tant de plaisirs gustatifs?
RépondreSupprimerAh il y aurait de quoi faire une encyclopédie entière, c'est vrai, et passionnante en plus, tant c'est une base presque partout dans le monde: des grains => de la farine => des galettes ou des pains plats + des garnitures variées.
SupprimerBonne journée!
Merci pour toutes ces recettes et toutes ces découvertes ! Je suis une inconditionnelle des "karjalanpiirakka" qui contiennent quasi les mêmes ingrédients (du riz à la place de la semoule généralement) mais je n'avais jamais entendu parlé des sultsinat...
RépondreSupprimerMerci pour ce mot bien sympathique! Les pirogues caréliennes sont dans ma liste à essayer, je les trouve jolies en plus!
SupprimerBonne soirée!
Encore une belle découverte, avec ces galettes finoises, préparées ce soir en remplacement de pain.
RépondreSupprimerComme je suis paresseuse et avec une douleur à l'épaule, j'ai étalé les pâtons au laminoir à pâtes.
Avec le dernier pâton, j'ai préparé des nouilles soba sur les rouleaux à spaghetti, elles sont au frais pour demain.
Bonne soirée, Cécile la ticouse.
Bravo Cécile, que de bonnes idées! Le laminoir à pâtes est un outil précieux et utiliser le restant de pâtes pour faire des nouilles est juste parfait. Bon appétit pour les sobas ce soir!
Supprimer