vendredi 11 octobre 2019

Cornichons frits comme en Louisiane




cornichons lacto-fermentés frits

Quand je suis arrivé en Belgique (il y a 20 ans, pffiou, ça ne nous rajeunit pas!), une de mes grandes découvertes furent les chips au goût pickles (à l'époque, en France, on en était toujours aux chips vico et flodor au sel). Je suis vite devenu accro (et j'aime toujours autant ça 20 ans plus tard).

Lors de notre voyage en Louisiane il y a deux ans, notre amie Sheila (aka HumidFoodie) nous a emmené faire le plein de découvertes culinaires aux quatre coins de la Nouvelle-Orléans. Alors qu'on était dans un endroit spécialisé en po'boys (les sandwichs chauds locaux, il faut que je pense à vous en reparler un de ces jours), elle nous a proposé, pour se mettre en appétit, une petite bière accompagné de 'fried pickles'... Et là, j'ai fait 'Whaaaat?' : je n'avais jamais imaginé qu'on pouvait frire des cornichons, mais j'ai tout de suite suspecté que ça allait me plaire! Et effectivement, j'ai adoré: les tranches de cornichons restent croquantes mais sont recouvertes d'une panure épicée et croustillante, c'est super addictif et ça accompagne à merveille une bière bien fraîche.

Cet été, j'ai préparé un bocal de gros cornichons lacto-fermentés bien épicés (la recette: des cornichons, une saumure bouillante à 5% de sel, des piments frais, des feuilles de framboisier ou de cassissier pour les tanins et des épices, laissez le temps faire le boulot), avec dans l'idée de préparer des 'fried pickles' dès que possible. Voilà chose faite! Vous pouvez tout à fait préparer cette recette avec des cornichons en saumure (à l'allemande) du supermarché (par contre je ne suis pas sûr que ce sera bon avec des petits cornichons au vinaigre à la française).


idee cornichons apero



Ingrédients (pour 2 beaux cornichons):

4 cuill à soupe de farine
4 cuill à soupe de polenta
2 cuill à café de mélange d'épices cajun (piment, thym, origan, ail)
2 cornichons en saumure
une tasse de lait battu (= lait fermenté, lait ribot)
huile de friture


apero sud des USA


Préparation:

Coupez les cornichons en tranches d'un-deux centimètres (une découpe avec une lame ondulée donnera une texture plus à même d'accrocher la panure, j'ai utilisé pour ça un petit gadget acheté pour quelques centimes au Vietnam).
Séchez les tranches au maximum à l'essuie-tout ou avec un linge.


decoupe legume ondule Vietnam




Mélangez farine, polenta et épices (je n'ai pas salé car mes cornichons l'était déjà assez). Placez les tranches de cornichons dans le mélange, secouez bien puis réservez les.

Faites chauffer l'huile sur feu moyen dans une petite casserole. Trempez une à une les tranches de cornichons dans le lait fermenté puis une deuxième fois dans le mélange farine-épices.
Quand l'huile est chaude, jetez y quelques tranches de cornichons ainsi préparées et faites frire jusqu'à ce qu'elles dorent joliment. Égouttez les sur du papier absorbant puis continuez avec le reste des tranches.

Servez chaud sans attendre, avec une petite mayo épicée et une bière bien fraîche.

Bon appétit!


cornichons frits croquants

6 commentaires :

  1. J'espère que tes amis et ton conjoint apprécient leur chance d'avoir de pareils apéros ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvain,
    Sacrés cornichons, en friture, on aura tout vu :-)
    C'est ça qui est vraiment sympa chez toi : on apprend et on se régale. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien être américain pour imaginer faire frire des cornichons, hein! ;-) Le pire, c'est que c'est bon! Merci pour le compliment, j'essaie de rester en dehors des sentiers trop battus.

      Supprimer
  3. J'adore les cornichons doux en saumure à l'américaine! Je te pique la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi! J'avais eu un reportage sur la préparation, et ils sont vraiments lacto-fermentés dans des grands bidons, c'est impressionnant!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...