vendredi 18 octobre 2019

Soupe à l'agneau et au blé vert concassé (Chorba frik)



soupe frike pois chiches agneau

Une chorba, c'est toujours une bonne idée, surtout quand il fait un peu frais et qu'on a besoin de réconfort. Celle-ci, algérienne, est au friké (ou frik) du blé qu'on récolte avant maturité (vert), avant de le sécher et de le concasser et qu'on utilise ensuite pendant l'hiver.

Elle est plus traditionnellement cuisinée au mouton (qui a plus de goût) mais je l'ai préparée avec de l'agneau, que j'ai acheté chez Färm, plus convaincu que jamais qu'il vaut mieux acheter moins de viande mais en connaître vraiment la provenance après avoir visité le ferme bio Herin qui fournit la viande sous le label 'Nu' chez Färm. Les 200g d'agneau que j'ai acheté pour cette recette sont issus de cet élévage wallon en photo ci-dessous, de la race Noire du Velay.


produit Nu ferme bio herin

Il en existe de nombreuses variantes familiales de la chorba frik: celle que je vous propose est issue d'un livre de recettes méditerranéennes que m'avait offert Valérie du blog Marciatack il y a déjà pas mal d'années: Alimentation méditerranéenne et Santé. Un très chouette bouquin réunissant des recettes recueillies auprès d'habitants de Provence, toutes origines confondues.
  
Le charme de cette recette tient à son nombre d'ingrédients limités, qui permet de mettre en valeur le goût de l'agneau et du friké. C'est également une soupe repas comme je les aime, que je prépare le weekend pour ne pas me poser la question de ce qu'on mange en début de semaine.
Le friké se trouve en épicerie orientale (Great Market à Schaerbeek pour moi).


soupe ble vert concasse et pois chiches


Ingrédients:

200g d'agneau ou de mouton (épaule par exemple)
1 bel oignon, haché finement
1 petit bouquet de coriandre, grossièrement haché
3 cuill à soupe d'huile d'olive
1 cuill à soupe de paprika
sel, poivre
150g de pois chiches, trempés la veille
150g de friké (blé vert concassé)
menthe séchée émiettée et quartiers de citron pour servir


soupe algerienne agneau


Préparation:

Coupez l'agneau en cubes de 3cm de côté environ. Placez l'agneau, l'huile d'olive, l'oignon et la coriandre dans une cocotte et faites revenir à feu moyen pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que l'agneau commence à peine à colorer.
Couvrez généreusement d'eau, poivrez, ajoutez le paprika et les pois chiches trempés. Couvrez, amenez à ébullition et laissez mijoter 1h à 1h30 jusqu'à ce que les pois chiches soient assez tendres à votre goût (vous pouvez accélere cette étape en cuisant le tout sous pression). Salez et ajoutez le friké (ajoutez de l'eau à ce moment pour garder une consistance de soupe).
Laissez cuire une dizaine de minutes et servez sans attendre, garni de menthe séchée hachée et accompagné d'un quartier de citron pour que chacun assaisonne à sa guise.


Bon appétit!


soupe chorba frike

7 commentaires :

  1. Cette belle soupe me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est le froid arrive! ce plat fera partie de ma fin de semaine. J'en devine déjà le goût et l'odeur, mais je remplacerai le friké introuvable par ici par des graines d'epeautre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des grains d'épeautre concassés comme un boulghour, ça peut-être chouette aussi! Bon weekend!

      Supprimer
  3. Relisant la recette, je me suis souvenue d'un épisode de mon enfance. Maman avait acheté en Haute Savoie des côtelettes de mouton alléchantes mais que nous n'avons jamais pu manger tellement elles étaient fortes en goût et en odeur. Du vrai mouton quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le mouton, c'est puissant! Déjà que beaucoup de gens ont du mal avec le goût de l'agneau, c'est à réserver aux amateurs! Moi j'aime bien, mais je n'en trouve pas si facilement, il faut aller dans les moutonneries un peu plus loin à Bruxelles.

      Supprimer
  4. C'est marrant je possède ce livre de cuisine méditerranéenne,acheté lors des journées gourmandes de Vaison la romaine il y a quelques années, j'avais aimé l'authenticité des recettes , ça fait un moment que j'aimerais faire cette soupe ,vue aussi sur d'autres blogs du sud mais je n'ai pas encore trouvé de blé vert, même sur internet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'avant l'ouverture d'une grande épicerie méditerranéenne près de chez moi, je n'aurais pas sû où trouver du blé vert. C'est dommage car c'est plutôt sympa je trouve. A remplacer par de l'épeautre ou autre céréale concassée, même si ce n'est pas la même chose...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...