mercredi 25 décembre 2019

Cocktail 'Pattern' au beurre de cacahuète et à la vodka




cocktail grey goose peanut

Un cocktail légèrement épicé, un peu amer et surtout avec ce petit goût de beurre de cacahuète qui fera merveille en cette période de fête! Autre bonus, outre son goût délicieux: il peut être préparé en avance: quand vos invités sont là, il suffit de le servir sur glace!

Le goût du beurre de cacahuète est bien présent, mais le cocktail n'est pas crémeux en texture puisqu'il est clarifié (c'est à dire filtré). Côté saveur, les épices sont apportées par le sirop d'érable et par du rakomelo (liqueur grecque à base de raki, d'épices et de miel, j'en avais acheté en Grèce il y a quelques années) et l'amertume par le pamplemousse, tandis que la vodka sert de base neutre à l'ensemble.

J'ai eu la chance de découvrir cette recette réalisée par son auteur, Kostis Tsakalidis (du bar Tailor's Concept à Luxembourg) lors d'une soirée au restaurant Bruneau by Maxime Maziers dans le cadre de la Brussels Cocktail Week. Une soirée pour démontrer qu'il est possible (et très intéressant!) de faire un repas entier en pairing mets-cocktail, c'était chouette! Le Pattern était servi en accompagnement d'un plat de canette rôtie, mûres et dragées qui avait ravi mes papilles!
La version de Kostis m'avait paru trop sucrée lors du repas, je vous propose donc la recette originale et ma version, moins sucrée, entre parenthèse. Les proportions sont pour un cocktail, à multiplier selon le nombre d'invités.


cocktail au beurre de cacauete


Ingrédients (par personne):

35ml de vodka Grey Goose (40ml pour ma version)
15ml de Roots Rakomelo Liqueur (10ml)
15ml de jus de pamplemousse rose (15ml)
10ml de sirop d'érable (0,5 cuill à café)
3g de beurre de cacahuète (0,5 cuill à café)



cocktail raki au miel



Préparation:

Mixez tous les ingrédients au blender ou au pied plongeant. Filtrez à travers un tissu fin (c'est l'étape la plus longue de la préparation). Mettez au frais en bouteille.
Servez bien frais sur un cube de glace dans un verre à whisky.

Santé!



cocktail vodka cacahuetes

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...