mardi 10 décembre 2019

Courge farcie au cotechino et aux lentilles



recette au cotechino



Connaissez vous le cotechino? Si oui, vous êtes sûrement connaisseurs de cuisine italienne! Pour ma part, je ne connaissais pas jusqu'à cet été, où j'ai été invité à découvrir quelques spécialités charcutières italiennes d'appellation controlée (Mortadelle, la vraie, salami cacciatore, cotechino donc, et son cousin le zampone).
Le cotechino, à base de viande et de couenne de porc se présente sous la forme d'une grosse saucisse, qui se déguste chaude et fondante (arff ;-) ). En Italie, elle est inséparable des fêtes de fin d'année, où on la déguste traditionnellement avec des lentilles. On la trouve sous vide dans les bonnes épiceries italiennes, surtout en cette saison.
Pour rester proche de la tradition mais alléger un peu le tout, j'ai combiné cotechino et lentilles, mais dans une courge musquée au goût sucré. Une fois que tout est assemblé, il n'y a plus qu'à tout laisser mijoter tranquillement au four jusqu'à ce que la courge soit tendre.


courge musquee farcie aux lentilles


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes):

1 cotechino sous vide
200g de lentilles vertes
3 gousses d'ail
1 belle courge (musquée de Provence, 3kg pour moi)
sel, poivre


courge muschata recette


Préparation:

Coupez un couvercle sur le dessus de la courge, détachez le et videz la courge de ses graines et de ses parties fibreuses. Salez et poivrez l'intérieur de la courge, posez la dans un plat et enfournez à 180°C.
Faites cuire les lentilles à l'eau avec l'ail coupé en tranches pendant 15 minutes environ.
Pochez le cotechino dans son emballage pendant 20 minutes. Coupez un coin de l'emballage et laissez le jus et le gras s'égoutter.

Mélangez les lentilles, leur eau de cuisson et le cotechino égoutté, coupé en morceau (sans sa peau, que vous pouvez jeter). Salez, poivrez, placez le tout dans la courge, que vous fermez avec son couvercle. Remettez le courge ainsi farcie au four pour 2-3h, jusqu'à ce que le chair de la courge soit tendre et les lentilles également (la durée dépendra du type de courge).

Servez bien chaud, avec de la bonne moutarde par exemple.


Bon appétit!


saucisse de noel italienne lentilles


5 commentaires :

  1. Ca a l'air superbe! Mais... t'en a mangé pendant combien de jours? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques jours, c'est sûr! Mais en variant les plaisirs (l'art d'accomoder les restes!) ;-)

      Supprimer
  2. avec un bon saucisson à cuire du coin, ça serait pas mal. C'est un plat complet. Belle idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Avec de la saucisse fumée, ça doit être top aussi!

      Supprimer
  3. Fait avec un cervelas (saucisson à cuire) savoyard, car le cotechino était introuvable dans les épiceries italiennes du coin. Ca fonctionne bien ! La présentation de la courge entière fait son petit effet :) Je réessayerais bien avec un gros potimarron. Corinne

    RépondreSupprimer