mardi 17 décembre 2019

Punch historique au Cognac (Major Bird's Brandy Punch, 1882)


punch citron cognac



Un punch, c'est toujours une bonne idée pour les fêtes de fin d'année! Et quand je dis punch, je ne pense pas à un mélange de jus de fruits en brique et d'alcool de contrebande préparé dans une poubelle en plastique  (ah, souvenir de mes douces années étudiantes). Non, je vous propose aujourd'hui un punch historique, suivant une recette de 1882, celle de la marque de cognac 'Major Bird'.

Historiquement, le punch remonte probablement au milieu du XVIIème siècle, dans les colonies britanniques et était préparé avec peu d'ingrédients: arrak (eau de vie de riz indonésienne) ou rhum, sucre, agrume, eau et épices. Autant d'ingrédients peu couteux dans les colonies, mais plus chers à Londres, d'où l'utilisation pour substitution de cognac français (et parfois même, de 'Nantz', spiritueux distillé dans la région de Nantes, encore moins cher).
Si l'histoire du punch et son rôle social vous intéressent, je vous conseille la lecture du passionnant livre de David Wondrich sur le sujet: "Punch - The delights (and dangers) of the flowing bowl", d'où j'ai tiré la recette du jour.


punch citron cognac

Un bon punch doit être équilibré entre acidité, sucre, et surtout ne doit pas être trop fort: le rôle de l'eau est important pour en faire un breuvage facile à boire mais pas traître! Servez le à partir d'un bol à punch, dans des verres de petite taille.
Pour vous faciliter la vie, préparez une solution stock en avance (c'est même conseillé): le jour voulu vous n'avez ensuite qu'à la diluer selon votre goût, facile!


punch de major bird


Ingrédients
  (pour au moins 10 amateurs):

Pour le stock:
zeste de 2 citrons bio
120ml de jus de citron
100g de sucre
500ml de cognac (ou comme moi, 400ml de cognac et 100ml de rhum blanc jamaïcain, pot still)
Eau et noix de muscade pour servir


punch a l'ancienne recette 1800


Préparation:

Dans un mortier, écrasez les zestes de citron avec le sucre (on appelle cette préparation 'oleo-saccharum'). Laissez macérer au moins une heure.
Versez sur le tout les 120ml de jus de citron, mélangez bien pour faire fondre le sucre. Mélangez le tout avec le cognac, filtrez et mettez en bouteille. Votre stock de punch est prêt et peut se garder à température ambiante tant que vous le voulez.

Pour préparez le punch: placez une grande quantité de glaçons dans un grand saladier ou bol à punch. Diluez votre stock de punch à raison d'un volume de stock avec environ deux volumes d'eau (goûtez si c'est à votre goût, rectifiez si besoin). Grattez de la noix de muscade sur le dessus du punch, et servez à la louche dans des petits verres.

Santé!


punch au cognac recette britannique

2 commentaires :

  1. Bonjour Syl,
    Très interressant ce punch et ça change tellement des recettes que on connait. Je garde sous le coude cette recette car ce doit être très bon. Mais comme nous serons que deux cette année, nous trouverons bien une occasion que nus serons réunit en 2020. Merci Sylvain, ce que j'aime avec vous ce sont toujours des belles découvertes et des voyages culinaires sans bouger de chez soit. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change de ce qu'on appelle punch par chez nous, clairement: moins sucré, moins chargé en alcool, très plaisant à boire.
      Pour la photo, je l'avais préparé juste pour nous deux, j'avoue, mais du coup j'ai du stock non dilué pour les fêtes.
      Merci pour ce petit mot, et à 2020 pour d'autres recettes voyageuses! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...