vendredi 6 décembre 2019

Brioche suédoise sans pétrissage au safran (saffransbullar)



brioche suedoise sans petrissage


Le saffransbullar, c'est la brioche sudéoise qu'on associe généralement à la Sainte Lucie (le 13 décembre) et qu'on voit souvent façonnée sous forme de chat. j'ai préféré la préparée sous une autre forme traditionnelle, celle d'une double couronne.
Le principal avantage de cette recette, c'est qu'il s'agit d'une brioche sans pétrissage: on mélange bien tous les ingrédients, on laisse 24h au frigo avant de façonner (assez facilement puisque la pâte est réfrigérée), de laisser pousser et de cuire. Rien de compliqué, même pour moi qui ne suis pas expert en pâtisserie.
La couleur de la brioche, riche en safran est juste magnifique je trouve, et son goût est aussi délicieux!


saffransbullar sans petrrissage


Ingrédients:

500g de farine (T60 pour moi)
2 sachet de levure de boulanger
125ml d'eau tiède
100g de sucre
100g de beurre fondu 
250ml de crème liquide
0,5 cuill à café de filament de safran
2 oeufs, à température ambiante
pour dorer: 1 jaune d'oeuf et 2 cuill à soupe de lait
pour garnir: quelques grains de sucre perlé (ou des morceaux de sucre cassés au marteau)





brioche suede sans petrissage



Préparation:

Délayer la levure dans le l'eau tiède dans un grand saladier. Laissez buller quelques minutes, puis ajoutez le beurre fondu tiédi, la crème liquide, les oeufs battus et le safran, réduit en poudre au mortier avec une pincée de sucre.
Mélangez bien, puis ajoutez la farine en plusieurs fois, pour obtenir une pâte homogène. Couvrez et placez au frigo pour 24h environ.
Sortez la pâte du frigo. Mettez en un tiers de côté, et diviser le reste en 3 parts égales, que vous roulez chacun en un fin boudin d'un mètre environ sur un plan fariné. Tressez ces trois boudins ensemble. Coupez les deux bouts nettement, formez une couronne sur votre plaque à pâtisserie et soudez les bouts que vous venez de coupez.

Faites une couronne similaire, mais plus petite avec le tiers de pâte réservé au départ (en roulant trois boudins de 50cm environ). Posez la seconde couronne au centre de la première (vous pouvez utilisez les chutes de pâte pour façonner des feuilles et des lianes de façon traditionnelle, nous on les a mangé crues - j'adore ça!).
Couvrez la couronne (avec un grand pot ou un linge humide) et laissez lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Dorez la couronne avec le jaune d'oeuf mélangé au lait, garnissez de grains de sucre perlé et enfournez pour 25 minutes environ à 190°C.
Laissez refroidir avant de consommer (pas comme moi qui ai dû la couper encore tiède pour faire la photo avant que le soleil d'hiver ne soit trop bas).


Bon appétit!




couronne au safran sainte lucie

15 commentaires :

  1. Réponses
    1. Le safran lui donne une jolie couleur, c'est vrai! Bon weekend!

      Supprimer
  2. Magnifique.Il est vrai que les pâtes levées gagnent à passer une nuit au frigo.Merci pour cette recette nordique surtout que le froid s'installe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le froid avec plein de soleil comme on a eu cette semaine, un vrai temps de Scandinavie (bon depuis, on est revenu à une météo bien belge: grisaille, pluie et douceur). Bonne Saint Nicolas et bon weekend!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci! Laisser le temps faire le boulot pour nous, ça fonctionne super bien! ;-)

      Supprimer
  4. Qu'elle est belle! Elle me donne envie de me remettre à la pâtisserie. Merci pour la recette! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Alléchante recette ! Sent on le goût du safran dans la brioche ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, on sent le goût du safran, pour peu qu'on utilise un safran de bonne qualité!

      Supprimer
  6. Bonjour, c'est de la levure fraîche en cubes qui est utilisée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai utilisé de la levure déshydratée en sachet, mais ça marchera tout aussi bien avec de la levure en cube.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci! Content de voir qu'elle plait bien. Joyeuses Fêtes!

      Supprimer