mardi 21 janvier 2020

Soupe sucrée chinoises aux graines de lotus et baies de goji




soupe sucree chine goji



Je vous ai déjà parlé des soupes sucrées vietnamiennes (comme ce che tout simple aux haricots blancs). En Chine aussi on aime les soupes sucrées, souvent préparées comme reconstituant, avec des ingrédients issus de la pharmacopée chinoise.
Celle que je vous propose aujourd'hui, du Hunnan, est aux graines de lotus (tout est bon dans le lotus!), aux baies de goji et aux champignons blanc 'oreilles d'argent' 银耳Yin Er/ Tremella fuciformis (plus d'infos sur ces champignons chez Margot). Autant d'ingrédients que vous n'avez sans doute pas dans vos placards mais qu'on trouve assez facilement sous forme séchée en épicerie chinoise.
En plus des baies de goji classiques, j'ai aussi utilisé des baies de goji noires (plus d'infos sur ces goji noires chez Sinogastronomie) qui donnent à la soupe une jolie couleure violacée.
La soupe est traditionnellement sucrée au sucre cristal (en gros cristaux en Chine) mais avec du miel elle sera très bonne également.



graines de lotus sechees, sucre chinois






Cette soupe est autant une question de goût que de textures: les graines de lotus ont une texture et un goût qui rappellent la châtaigne, les 'oreilles d'argent' n'ont pas de goût mais ont une texture croquante, les baies de goji sont acidulées et offrent un contraste agréable à l'ensemble.
J'ai mangé la soupe chaude, mais vous pouvez la déguster froide, pour le petit déjeuner par exemple!



soupe au champignons chinois oreille d'argent



Ingrédients:

150g de graines de lotus séchées
2-3 champignons séchés 'oreilles d'argent'
1 cuill à soupe de baies de goji (goji rouges et noires pour moi)
150g de sucre cristal (plus ou moins selon votre goût)
600ml d'eau


recette chinoise aux baies de goji




Préparation:

La veille, faites tremper les graines de lotus à l'eau froide.
Le lendemain, égouttez-les, placez-les dans un bol, couvrez les d'eau bouillante, mettez le bol dans un cuit-vapeur et faites cuire à la vapeur pendant 45 minutes environ.
Pendant ce temps faites tremper les champignons et les baies séparément en les couvrant d'eau bouillante.

Faites chauffer l'eau avec le sucre, amenez à ébullition. Ajoutez les graines de lotus égouttées et laissez mijoter quelques minutes le temps que les graines se gorgent d'eau sucrée. Ajoutez les baies égouttées et les champignons, dont vous aurez déchiré les 'feuilles' à la main, en jetant la base plus dure.

Servez chaud, tiède ou froid.


Bon appétit!



soupe sucre chinoise aux champignons et goji noires

14 commentaires :

  1. Tes photos sont toujours très belles, mais celles-ci encore plus que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Cette soupe était tout à fait fascinante à observer: un vrai décor de science-fiction!

      Supprimer
  2. En plus c'est très original. Je vais aller faire un tour dans les supermarchés chinois de Belleville, je devrais trouver ce qu'il faut pour me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, pour être original, ça l'est. Pour être honnête, c'est toutefois plus joli que bon, mais c'est intéressant au niveau des textures!

      Supprimer
  3. Très belles images! Les graines de lotus sont un de mes aliments préférés, et en soupe, je les cuisine plutôt avec des jujubes et des longanes. Ou alors, avec des haricots rouges et du lait de coco. J'essaierai l'assortiment que tu proposes, il est attrayant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Cette soupe était très photogénique ;-) Haricots, graines de lotus coco, ça me tente! Et jujube aussi, d'ailleurs il m'en reste des jujubes, j'ai tentdance à les oublier au placard (alors que c'est très bon).

      Supprimer
  4. super original, ça doit être un délice, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas un délice, parceque c'est particulier quand même: la texture du champignon blanc par exemple est surprenante!

      Supprimer
    2. Peut-être pas un délice, dites-vous. Il n’est pas rare en Chine que les aliments n’est pas de goût. Mais les chinois (les gens du pays du milieu) sont attentifs aux qualités thérapeutiques des aliments. Et on ajoute à la recette, des aliments qui donnent du goût, ou des sauces goûteuses. Comme le fait Ningcaichen22 janvier 2020 à 11:58, il les cuisine avec des jujubes, des longanes, ou des haricots rouges et du lait de coco.
      Voici une recette, proposée par Michèle, trouvée dans les commentaires du site de Margot ZHANG : « …j'ai fait une soupe sucrée avec des bulbes de lys, des jujubes, des graines de lotus et des poires en plus des champignons blancs, et du miel pour finir, c'était bon ».
      (Désolée, je ne tiens pas spécialement à l’anonymat, mais je crois n’avoir le choix qu’entre un compte Google et l’anonymat, pour laisser un commentaire, alors je choisis l’anonymat. Je ne comprends pas la ligne : Nom/URL ; ça ne marche pas)

      Supprimer
    3. Merci pour ces informations supplémentaires! Oui, la prochaine fois, j'ajouterai quelques éléments pour la gourmandise, comme des jujubes je crois!
      Bonne semaine!

      Supprimer
    4. J’ai dû oublier de cliquer sur « répondre ». Donc, ci-dessous, c’est ma réponse.

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir un site de vente de produit chinois qui s’appelle « Herbes de Chine ».
    Voici ce qu’il propose sur leur site comme recette avec le champignon blanc. Et vous verrez que ce site, en général, donne des indications santé de chaque aliment, ou soupes qu’ils vendent. Ainsi, on trouve deux soupes faites avec ce qu’ils appellent « Trémelle en Fuseau (yin er) – 银 耳 ». Yin er, est le nom que vous utilisez pour ce champignon : « oreille d’argent ».
    Voici deux soupes que ce site propose avec ce champignon : 1) Soupe beauté à la trémelle en fuseau et au lys - Cette préparation composée de trémelles en fuseau et de fleurs de lys aide à soigner la beauté de notre peau. Ingrédients : trémelles en fuseau, jujubiers rouges, lyciet (baie de goji), bulbes de lys. Je viens juste de remarquer, que dans leur 1ère phrase, il parle de fleurs de lys, et dans la 2ème, ils parlent de bulbe de lys. Ces deux parties du lys sont utilisées en cuisine, mais ce n’est pas la même partie de la plante !? ; 2) Soupe hou dou yin er : aide à la stimulation de notre mental - Cette préparation est employée pour humidifier les sécheresses liées à l’appareil respiratoire. En outre, l’action du champignon hericium erinaleus est réputée pour avoir des effets bénéfiques sur notre mental. Ingrédients : hericium erinaleus, trémelles en fuseau, graines d’euryale, amandes de prune du nord, pachyme, jujubiers mielleux.
    Santé et gourmandise ?
    Pour la possibilité avec l'URL, Google demande un nom "d'hôte" !??? On va faire encore dans l'anonymat
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les infos! J'ai déjà vu des fleurs de lys séchées en épicerie chinoise, maintenant que je sais qu'ils peuvent s'utiliser en soupe, je vais en acheter!

      Supprimer
  6. Noëlle
    En faite, deux parties de la plante sont utilisées : les fleurs et les bulbes.
    D’après le site « Herbes de Chine » : « La fleur de lys est utilisée en Chine pour son action très apaisante sur le système nerveux et pour faire face à des problèmes liés à l’anxiété ou aux insomnies.
    On retrouve aussi souvent les fleurs de lys dans les plats cuisinés pour accompagner les salades ou les nouilles. » On utilise également les fleurs en infusion.
    Pour les soupes, ce sont les bulbes de Lys qui sont utilisés. Toujours d’après le site « Herbes de Chine »
    ----

    La 1ère fois j'ai acheté des bulbes de Lys. Je voulais faire de la soupe. Et la 2ème fois, j'ai cru faire pareille, et en faite, il y a quelques jours, je me suis aperçue que j'avais acheté des fleurs de Lys. C'est mon sens de l'observation légendaire. ;-). Bon, ben, c’est super, comme je suis sujette et à l’anxiété et aux insomnies, je vais me faire des petites tisanes. Au besoin, je rajouterais quelque chose de goûteux. Je suis gourmande.
    Et j’attendrais pour utiliser les champignons « Oreilles d’argent », d’avoir des bulbes de Lys. :-)

    RépondreSupprimer