mardi 21 janvier 2020

Soupe sucrée chinoises aux graines de lotus et baies de goji




soupe sucree chine goji



Je vous ai déjà parlé des soupes sucrées vietnamiennes (comme ce che tout simple aux haricots blancs). En Chine aussi on aime les soupes sucrées, souvent préparées comme reconstituant, avec des ingrédients issus de la pharmacopée chinoise.
Celle que je vous propose aujourd'hui, du Hunnan, est aux graines de lotus (tout est bon dans le lotus!), aux baies de goji et aux champignons blanc 'oreilles d'argent' 银耳Yin Er/ Tremella fuciformis (plus d'infos sur ces champignons chez Margot). Autant d'ingrédients que vous n'avez sans doute pas dans vos placards mais qu'on trouve assez facilement sous forme séchée en épicerie chinoise.
En plus des baies de goji classiques, j'ai aussi utilisé des baies de goji noires (plus d'infos sur ces goji noires chez Sinogastronomie) qui donnent à la soupe une jolie couleure violacée.
La soupe est traditionnellement sucrée au sucre cristal (en gros cristaux en Chine) mais avec du miel elle sera très bonne également.



graines de lotus sechees, sucre chinois






Cette soupe est autant une question de goût que de textures: les graines de lotus ont une texture et un goût qui rappellent la châtaigne, les 'oreilles d'argent' n'ont pas de goût mais ont une texture croquante, les baies de goji sont acidulées et offrent un contraste agréable à l'ensemble.
J'ai mangé la soupe chaude, mais vous pouvez la déguster froide, pour le petit déjeuner par exemple!



soupe au champignons chinois oreille d'argent



Ingrédients:

150g de graines de lotus séchées
2-3 champignons séchés 'oreilles d'argent'
1 cuill à soupe de baies de goji (goji rouges et noires pour moi)
150g de sucre cristal (plus ou moins selon votre goût)
600ml d'eau


recette chinoise aux baies de goji




Préparation:

La veille, faites tremper les graines de lotus à l'eau froide.
Le lendemain, égouttez-les, placez-les dans un bol, couvrez les d'eau bouillante, mettez le bol dans un cuit-vapeur et faites cuire à la vapeur pendant 45 minutes environ.
Pendant ce temps faites tremper les champignons et les baies séparément en les couvrant d'eau bouillante.

Faites chauffer l'eau avec le sucre, amenez à ébullition. Ajoutez les graines de lotus égouttées et laissez mijoter quelques minutes le temps que les graines se gorgent d'eau sucrée. Ajoutez les baies égouttées et les champignons, dont vous aurez déchiré les 'feuilles' à la main, en jetant la base plus dure.

Servez chaud, tiède ou froid.


Bon appétit!



soupe sucre chinoise aux champignons et goji noires

8 commentaires :

  1. Tes photos sont toujours très belles, mais celles-ci encore plus que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Cette soupe était tout à fait fascinante à observer: un vrai décor de science-fiction!

      Supprimer
  2. En plus c'est très original. Je vais aller faire un tour dans les supermarchés chinois de Belleville, je devrais trouver ce qu'il faut pour me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, pour être original, ça l'est. Pour être honnête, c'est toutefois plus joli que bon, mais c'est intéressant au niveau des textures!

      Supprimer
  3. Très belles images! Les graines de lotus sont un de mes aliments préférés, et en soupe, je les cuisine plutôt avec des jujubes et des longanes. Ou alors, avec des haricots rouges et du lait de coco. J'essaierai l'assortiment que tu proposes, il est attrayant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Cette soupe était très photogénique ;-) Haricots, graines de lotus coco, ça me tente! Et jujube aussi, d'ailleurs il m'en reste des jujubes, j'ai tentdance à les oublier au placard (alors que c'est très bon).

      Supprimer
  4. super original, ça doit être un délice, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas un délice, parceque c'est particulier quand même: la texture du champignon blanc par exemple est surprenante!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...