mardi 7 janvier 2020

Vermicelles au lait à l'indienne



vermicelles toastes au lait


A la maison, quand j'étais gamin, maman nous préparait souvent des desserts lactés: riz au lait, semoule au lait, tapioca au lait. Le vermicelle au lait ne faisait pas partie de la panoplie de ses desserts simples de semaine, et pourtant c'est tout aussi réconfortant. 
Dans sa version indienne, le vermicelle au lait est parfumé à la cardamome et au safran, le lait est un peu réduit et les vermicelles sont toastés (à sec ou avec du ghee) pour leur donner plus de goût et de tenue.

Je vous donne ici des proportions variables: utilisez plus ou moins de vermicelles selon que vous voulez un dessert épais ou au contraire liquide. Pour le sucre: 100g vous donnera un vermicelle au lait sucré comme en Inde (c'est à dire très sucré), 50g sera plus raisonnable: à vous de voir!



vermicelle lait inde recette



Ingrédients:

30 à 50g de vermicelle
1 litre de lait entier
1 cuill à soupe de ghee (ou d'huile)
50 à 100g de sucre
1 poignée de noix de cajou
3 cardamomes
1 pincée de filaments de safran 


dessert inde maharashtra


Préparation:
Faites chauffer le lait dans une casserole à fond épais. A ébullition baissez le feu et laissez bouillonner 20 minutes en surveillant et en remuant de temps à autre (cette étape à pour but de réduire un peu le lait pour le rendre plus crémeux).
Dans un petit poêlon, faites chauffer le ghee ou l'huile et faites y revenir les vermicelles jusqu'à ce qu'ils deviennent bronzés.
Versez les vermicelles dans le lait, remuez bien et laissez bouillonner pendant 10 minutes. Ajoutez les cajous grossièrement hachées, les graines réduites en poudre des cardamomes, le safran et le sucre. Mélangez bien et laissez encore cuire à feu doux 15-20 minutes environ.

Servez chaud, tiède ou froid.

Bon appétit!


vermicelle lait, cardamome safran

13 commentaires :

  1. Bonjour, je ne connais pas mais je vais tester. Mon mari lui ma fait connaître c'est le vermicelle grillé et cuit comme un risotto, avec des gousses d'ails finement émincées grillées dans l'huile d'olive et ensuite le vermicelle que l'on fait comme vous bien bronzé et l'on verse de l'eau jusqu'à cuisson du vermicelle. J'adore alors la version lait devrait bien me plaire. Merci pour tout ses voyages culinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, c'est à mon tour de découvrir quelque chose: je connaissais les coquillettes cuites comme un risotto, mais pas le vermicelle. Ca devrait me plaire, ça! Bonne journée!

      Supprimer
  2. Un bon seviyan kheer! Nos vermicelles sont un peu plus fines :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai fait avec un fond de vermicelles belges classiques, du coup j'ai laissé mijoter un peu plus longtemps.

      Supprimer
  3. je me laisserais volontiers tenter...

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci! Rien de compliqué, mais ça change du riz au lait! ;-)

      Supprimer
  5. je me rappelle le potage aux vermicelles de maman que je n'aimais pas si elle laissait un peu trop brûler l'oignon au début.Mais j'en ai encore le goût et le souvenir et c'est ce qui compte, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma maman fait les vermicelles avec le bouillon du pot au feu: elle nous en a encore servi pendant les vacances de Noël, j'étais content!
      Les oignons brûlés c'était pour la soupe au lait et au pain, j'aimais bien, mais le goût est particulier, c'est vrai!

      Supprimer
  6. Je suis très curieuse de tester! Et en plus j’ai un paquet de vermicelle entamé dont je ne savais pas trop quoi faire, ça devrait le sublimer!

    RépondreSupprimer
  7. Toujours des recettes inspirantes... Je n'avais pas de vermicelles sous la main, j'ai fait avec de la polenta et c'était très bon.
    Ma grand mère faisait de la soupe vermicelles/lait et un peu de sel, c'était différent.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Sylvain
    je suis encore dans les temps pour te souhaiter une Belle année 2020 pleine de joies et de bonheur pour toi et tes proches
    Je constate que tu a été très productif en mon absence avec toutes ces recettes magnifiques et toujours si originales et je vais m’empresser de tester la galette bretonne version 2020 : Janvier oblige
    Les vermicelles au lait suivront et je sais d’avance que l’on appréciera l’une et l’autre.
    Merci aussi pour tes jolies photos

    RépondreSupprimer