mardi 28 janvier 2020

Gratin de polenta aux poireaux et à la fourme




gratin de polenta


Nouvelle improvisation du weekend (quand je ne suis pas assez courageux pour aller dégoter une recette exotique dans un bouquin!): un gratin d'hiver tout réconfortant, tout en douceur: poireaux et polenta rivalisent de fondant tandis que la fourme apporte sa petite touche piquante et très gourmande. J'ai préparé une polenta plutôt liquide (200g de polenta pour 1 litre de liquide) mais si vous voulez un gratin plus consistant et aussi plus facile à servir, vous pouvez la faire plus épaisse, avec 300g de farine de maïs.

Attention, ne vous faites pas avoir comme moi: le gratin gonfle en cuisant: le mien à légèrement redécoré la sole de four! ;-)

polenta au four et poireaux



Ingrédients (pour 4-6 personnes):

4-5 beaux poireaux
2 cuill à soupe d'huile d'olive
500ml de lait
500ml d'eau
200 à 300g de polenta
250g de fourme d'Ambert
quelques noisettes de beurre

fourme d'ambert recette au four



Préparation:

Coupez les poireaux en deux dans la longueur, puis en tronçons. Lavez les bien et égouttez. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites y revenir les poireaux. Couvrez et laissez réduire à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Finissez la cuisson à découvert pour éliminer l'humidité résiduelle. Salez et poivrez légèrement.

Faites chauffer l'eau et lait dans une casserole. A ébullition, ajoutez une demi cuill à café de sel puis versez la polenta, en mélangeant bien. Laissez épaissir deux-trois minutes sur feu doux en remuant sans arrêt.

Sans attendre, versez la moitié de la polenta dans un plat à gratin huilé. Versez les poireaux sur la couche de polenta, puis de fines tranches de fourme d'Ambert pour recouvrir le tout (gardez quelques cubes de fourme pour le finish). Recouvrez avec le reste de polenta. Egalisez la surface et parsemez de quelques petits morceaux de beurre et de quelques dés de fourme.

Enfournez pour 30 à 45 minutes environ, à 180°C. Laissez tiédir 10 minutes avant de servir, éventuellement accompagné d'une salade.

Bon appétit!


preparer polenta au four gratinee

7 commentaires :

  1. Plutôt sympathique ce gratin de polenta...

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà un gratin adopté! il me paraît même presque régional pour moi qui habite non loin de la Bresse et ses gaudes et qui produit aussi un petit fromage bleu. Excellent raccourci, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hop, j'espère qu'il te plaira. Pour une fois pas d'épices rares et d'ingrédients compliqués à trouver! ;-)

      Supprimer
  3. Un exotisme mesuré cette fois ! Cette recette quitte les frontières de la Belgique sans trop s'éloigner, avec la polenta et la fourme, du coup je vais trouver tout ça ! ( je te taquine peu )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, parfois je me régale aussi de choses moins exotiques (ça dure quelques jours et après j'ai envie de piment!! ;-) ).

      Supprimer
  4. Bonjour Syll,
    Un régal nous avons beaucoup appréciés, ma fille qui est exceptionnellement avec nous a prit la recette pour la refaire à son mari et ses enfants en Angleterre. Je mets une photo sur Facebook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Joie d'avoir les enfants à la maison et de partager les recettes! Merci pour le petit mot, je file voir ça sur facebook ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...