mardi 18 février 2020

Curry de viande hachée à la japonaise




curry japonais boeuf et patate douce

Le curry japonais est quelque part le chaînon manquant entre les currys indiens et les gombos de Lousiane: épices indiennes pour les premiers et roux à l'huile pour les seconds, pour une texture super gourmande.

Je vous ai déjà propose un curry japonais au lard, cette fois j'avais envie d'un curry à la viande hachée. La technique est assez similaire: on fait mijoter viande et légumes (coupés finement cette fois) dans du bouillon, et on ajoute le roux au curry en fin de cuisson pour obtenir la texture si typique. Beaucoup de ménagères japonaises prennent le raccourci d'acheter des cubes de roux au curry, mais honnêtement c'est meilleur avec un roux maison, surtout si comme moi on peut utiliser un mélanges d'épices à curry maison préparé par ma copine Apolina! ;-)


comment preparer curry comme au japon


Ingrédients:

3 beaux oignons, grossièrement hachés
2 cuill à soupe d'huile végétale
3cm de gingembre frais, râpé
1 cuill à soupe d'huile de sésame
500g de boeuf haché
2 belles patates douces
3-4 pommes de terre de taille moyenne
2-3 carottes de taille moyenne
sauce soja

Pour le roux de curry:

6 cuill à soupe d'huile végétale
7 cuill à soupe de farine
2 cuill à soupe de mélange d'épices pour curry de votre choix


curry cremeux japon


Préparation:

Dans une cocotte assez grande à fond épais, faites revenir les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils commencent  à caraméliser. Pendant ce temps (ça peut prendre 15 minutes), pelez et coupez les légumes en petits cubes (0,5 cm de côté environ pour les carottes, 1cm pour les pommes de terre et les patates douces).
Quand les oignons commencent à brunir, ajoutez le gingembre râpé, faites revenir 1 minute, puis ajoutez la viande hachée. Faites revenir quelques minutes en cassant bien les morceaux de hachis pour éviter d'avoir de gros morceaux. Ajoutez l'huile de sésame, puis les légumes en cubes et enfin assez d'eau ou de bouillon pour couvrir le tout. Couvrez et laissez mijoter à feu doux, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. 

Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile pour le roux avec la farine. Faites revenir en remuant très régulièrement pendant 4-5 minutes sur feu moyen-fort, jusqu'à le mélange commence à colorer. Ajoutez alors le mélange d'épices, mélangez et ajoutez sans tarder une louche de bouillon de cuisson du curry (attention aux projections) puis une deuxième, une troisième, etc en mélangeant  bien à chaque fois pour ne pas avoir de grumeaux. Quand le roux est assez souple, transférez le dans la cocotte, mélangez bien et laissez encore mijoter un quart d'heure. Rectifiez l'assaisonnement à la sauce soja et servez bien chaud avec du riz blanc japonais.


Bon appétit!


curry legumes viande hachee

13 commentaires :

  1. Hum... Merci pour cette recette qui me tente bien. Je pense même la décliner en version tofu pour les copains vegans!!! Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, ça peut bien fonctionner, en ajoutant les cubes de tofu peu avant de servir.

      Supprimer
  2. Merci pour la recette! Le curry japonais est probablement mon curry préféré, mais quoique n'étant pas une ménagère japonaise (enfin, pas que je sache), j'ai toujours eu recours à l'option cubes tout prêts. Je vais tester ta méthode avec bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! J'ai acheté une seule fois ces cubes en épicerie japonaise, avant de tester la version avec un roux maison. Après le goût va dépendre de la qualité du mélange d'épices utilisé (pour ça j'ai été gâté, j'avoue) ;-) .

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, il est super! Pas trop piquant, mais c'est bien équilibré comme ça. Merci ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour
    Comment faire pour rechercher une recette ancienne sur votre blog? A savoir : sarrasin aux champignons à la russe.
    Je ne trouve pas d'index !
    Merci de votre réponse et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, il n'y a pas d'index sur le blog, car je trouve ça trop pénible à maintenir. Pour retrouver mes propres recettes, je tappe 'mot clé + gay coings' dans google, et généralement ça marche. Par exemple ici, si vous chercher 'sarrasin gay coings' vous retrouverez cette fameuse recette. J'espère que ça vous aidera!
      Bonne journée ;-)

      Supprimer
  5. Grâce à toi j'ai appris quelque chose : j'ignorais totalement que les Japonais faisaient aussi du curry.
    Merci de me donner une occasion de briller en société ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, de rien!
      Et oui, le ‘kare raisu’ est un plat très populaire au Japon et assez différent des autres currys d’Asie. Moi je suis fan !

      Supprimer
  6. Bonjour, j’adore le curry japonais mais j’ai pour habitude d’utiliser le roux en cubes tout prêt, quel mélange d’épices à curry utilisez-vous ? Merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, selon les fois, j'utilise des mélanges différents, plus ou moins piquants, comme le "Kitchen king" que je trouve en épicerie indienne. Un mélange classique curry de Madras petit aussi convenir.

      Supprimer