Pas de destination lointaine pour nos vacances cet été, nous sommes partis vers les Pays de la Loire et la Bretagne pour revoir ma famille. Sur le chemin du retour vers la Belgique nous avons longé la côté normande. Lors d'une pause à Fécamp (la ville de la Bénédictine), nous sommes tombés par hasard sur une chouette boutique de produits de la mer: "Pêcheurs d'Islande". Outre quelques conserves de poissons, du saumon fumé et des harengs saurs, j'y ai également trouvé des joues de morues, ô joie!
Les joues de poisson, c'est un peu le sot-l'y-laisse de la mer: la partie la plus fine de la bête, souvent oubliée. Je n'avais jamais goûté en version salée (morue), j'étais donc tenté. J'ai hésité avec les langues de morue, également disponibles, mais la vendeuse nous a dit que c'était légèrement plus gélatineux, du coup je n'ai pas osé ;-)
Pour préparer ces fameuses joues, je me suis tourné vers Espagne et Portugal, où la salade que je vous propose aujourd'hui est assez classique. Si vous ne trouvez pas de joues de morue, pas de panique, cette recette se réalise plus simplement avec des morceaux de filet de morue (il faudra juste augmenter le temps de trempage).
Niveau goût, c'est du tout simple et bon: la douceur et le fumé des poivrons grillés fait merveille avec la texture parfaite et le goût salé des joues de morue. Ajoutez une bonne dose d'ail et d'huile d'olive et vous voilà partis vers le sud!
Ingrédients (pour deux personnes):
300g de joues de morue salées (ou un morceau de filet de morue)
6 poivrons rouges et verts pas trrop gros
3 gousses d'ail
Huile d'olive
Préparation:
La veille, rincez les joues de morue et mettez les à tremper (trempez plus de 24h si vous utilisez un gros morceau de filet).
Le jour même, placez les poivrons sous le grill (ou sur le grill si vous avez un barbecue encore chaud, c'est ce qu'on fait toujours en été en fin de barbecue, pour ne pas gâcher de bonnes braises) jusqu'à ce qu'ils commencent à noircir. Tournez les pour noircir tous les côtés, puis placez dans un grand saladier que vous couvrez.
Pendant que les poivrons reposent, rincez plusieurs fois la morue, puis enduisez les joues d'un peu d'huile. Placez les joues sous le grill et faites les griller jusqu'à ce qu'elles commencent à joliment dorer sur les deux faces.
Placez les joues dans un saladier, ajoutez l'ail pressé ou finement haché, puis défaites les légèrement à la cuillère (sans complètement les effilocher non plus).
Enlevez la peau des poivrons (s'ils sont bien grillés, ça se fait sans effort) puis les pépins. Coupez les en lanières et ajoutez les aux joues de morue.
Mélangez bien, ajoutez de l'huile d'olive selon votre goût et laissez mariner au moins une heure ou deux avant de servir (éventuellement au frigo pour le lendemain).
Servez à température ambiante, avec du bon pain.
Juste ce qu'il faut pour la fin de l'été.
RépondreSupprimerTu as dû ramener des bonnes choses de tes vacances, j'ai hâte de voir !