vendredi 25 septembre 2020

Agneau aux courgettes et pois chiches (Egypte)

 

 

recette egyptienne courgette agneau

Une recette égyptienne de la grande famille des plats mijotés de viande avec des légumes qu'on trouve tant au Moyen-Orient. Le genre de recette qui se prête à bien des variations: on peut changer la viande (du boeuf à la place de l'agneau), préférer les pois cassés aux pois chiches, etc.

Pour cette version égyptienne, on est dans la simplicité et la rusticité: agneau et pois chiches sont lentement mijotés dans une sauce enrichie en concentré de tomates et puis on ajoute les courgettes en fin de cuisson. Côté épices, juste un peu de piment de la Jamaïque (qui n'est pas un piment mais plutôt un faux poivre à la saveur de 4 épices): c'est donc le mijotage et le fait de bien faire revenir oignons, ail et viande qui donne toute la saveur à cette recette.

En accompagnement, j'aime servir du pain turc moelleux ou des pains pitta, mais une bonne baguette, du boulghour ou de la semoule de couscous feront aussi très bien l'affaire.


mijote egyptien agneau courgettes


Ingrédients (pour 4-6 personnes):

3 cuill à soupe de ghee ou d'huile d'olive
3 oignons hachés
4 gousses d'ail
1 à 2 cuill à café de piment de la Jamaïque en poudre (facultatif)
700g d'agneau coupé en cubes de 2-3cm
150g de pois chiches secs, trempés pendant la nuit
1kg de courgettes
1 petit pot de double concentré de tomates (140g)
1 à 2 cuill à café de sel


courgettes a l'egyptienne


Préparation:

Dans une cocotte à fond épais, faites revenir oignons hachés et gousses d'ail entière dans le ghee ou l'huile, sur feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Ajoutez alors l'agneau en cubes, en plusieurs fois pour qu'il colore bien.
Quand tous les morceaux d'agneau sont légèrement colorés, ajoutez le concentré de tomates, faites revenir 1 à 2 minutes, puis ajoutez les pois chiches trempés egouttés. Versez assez d'eau pour recouvrir le tout d'un centimètre d'eau environ. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter tranquillement pendant 1h30 à 2h environ, jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres et la viande commence à se défaire (ajoutez un peu d'eau si besoin en cours de cuisson).
Ajoutez alors les courgettes coupées en tranches et le sel. Mélangez bien et laissez encore mijoter 30 minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient tendres.
Servez chaud ou tiède, accompagné de pain pour saucer ou de semoule de couscous.

Bon appétit!

courgettes et agneau mijotes aux pois chiches



8 commentaires :

  1. Hummmmmm... J'en ai l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  2. C'est le premier matin frisquet chez moi et ce plat me réconforte rien qu'à le regarder, c'est dans mes cordes pour le faire , je vais aller voir mon boucher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien fait d'en avoir préparé une jolie quantité, depuis il fait moche de chez moche! J'espère que ça te plaira!

      Supprimer
  3. On ne s’ennuie pas chez toi. On voyage en apprenant de nouvelles recettes. Merci pour ce délicieux partage. Bon dimanche😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'essaie de voyager en cuisine et d'en faire profiter mes lecteurs. Bon dimanche!

      Supprimer
  4. C'est bien de retrouver des recettes traditionnelles, ça nous rappelle que la bonne cuisine peut se faire avec des produits simples et peu coûteux. Et en plus,c'est équilibré car c'est une cuisine du quotidien et non une cuisine de fête, riche et ostentatoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vraiment mon crédo, ça, la cuisine domestique, celle qu'on retrouve si peu dans les restaurants et qui peut pourtant être délicieuse même quand elle est humble.

      Supprimer