mardi 22 septembre 2020

Bol de riz japonais aux trois couleurs (Sanshoku Donburi)



donburi trois couleurs



De temps en temps, j'aime bien revenir à la cuisine japonaise pour remettre mes papilles à l'heure, surtout après avoir privilégié trop souvent les plats à base d'ail et de piments que j'adore. La cuisine japonaise domestique sait être réconfortante et savoureuse sans recourir à ces ingrédients qui font mon ordinaire.
Cette recette de riz aux trois couleurs, très populaires dans les boîtes bento au Japon, en est un bon exemple: équilibrée, parfumée, aux saveurs umami et légèrement sucrées, elle peut plaire au plus grand nombre. C'est aussi une façon originale de servir des cuisses de poulet, qui sont ici hachées (oui, je m'amuse pas mal depuis que j'ai le hachoir à viande pour mon KitchenAid ;-) ) et mijotées dans un mélange très nipon de sauce soja, mirin et saké.

Bref, c'est gourmand, parfait pour les enfants et pour les grands (et pratique à amener au boulot quand on prend soin, comme moi, d'en préparer plus que nécessaire).


Donburi riz poulet hache



Ingrédients (pour 2-3 personnes):

Pour le bouillon:
200ml de bouillon dashi (à partir de dashi déshydraté pour moi)
30ml de sauce soja
1 cuill à soupe de saké ou de vermouth sec
1 cuill à soupe de mirin

320g de riz japonais
200g de haricots à couper (ou de haricots verts)

2 cuisses de poulet, désossées
50ml de sauce soja
30ml de mirin
2 cuill à soupe de sucre en poudre
1 cuill à soupe de saké ou de vermouth sec

Pour les oeufs brouillés
3 oeufs
2 cuill à café de sucre en poudre
0,5 cuill à soupe de saké ou de vermouth sec
0,5 cuill à café de sel


Bol de riz comme au japon, trois couleurs


Préparation:

Mélangez les ingrédients pour le bouillon. Passez le poulet au hachoir à viande (grille moyenne). Mettez le poulet haché dans le bouillon, amenez à ébullition et laissez cuire trois minutes environ à feu moyen. Egouttez le poulet, en gardant le bouillon ainsi parfumé pour cuire le riz.

Lavez les haricots à coupez, et coupez les en tranches fines. Faites les cuire dans un grand volume d'eau salée, quelques minutes seulement, le temps qu'ils soient tendres. Egouttez, rincez et plongez les dans de l'eau glacée. Quand ils sont bien refroidis, égouttez les à nouveau et réservez.

Placez le riz (rincé plusieurs fois et bien égoutté) avecle bouillon réservé dans une casserole (le bouillon doit arriver 2 cm environ au dessus du riz- ajoutez de l'eau si besoin). Amenez à ébullition, couvrez, baissez le feu au minimum et laissez mijoter 13 minutes. Coupez le feu, laissez reposer au moins dix minutes.

Placez le poulet pré-cuit dans une casserole avec les 50ml de sauce soja, les 30ml de mirin, les 2 cuill à soupe de sucre et la cuill à soupe de saké. Placez sur feu moyen, laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé. Réservez.

Enfin battez tous les ingrédients pour les oeufs brouillés, et faites les cuire dans une petite poele sur feu moyen, en mélangeant quasi sans arrêt à l'aide d'un petit fouet ou de 4 baguettes si vous voulez le faire à la japonaise.

Pour servir, partagez le riz dans les bols et garnissez avec les 3 ingrédients préparés. Servez chaud, tiède ou froid.


Bon appétit!


bol de riz oeufs brouilles, poulet hache mange-tout

16 commentaires :

  1. Pas mal ! il y a encore trop d'étapes pour un repas de midi (pour moi) mais je peux m'en inspirer et simplifier, en ne précuisant pas le poulet par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que 4 préparations, pour la cuisine quotidienne, c'est un peu too much si on n'est pas femme au foyer japonaise ;-)

      Supprimer
  2. Joli bol ! Mais une petite erreur dans le titre : ce n'est pas shanshoku mais sanshoku.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je corrige (toujours bon d'avoir un oeil d'expert). Bonne journée!

      Supprimer
  3. Très joli !
    Là, en changeant l'ordre des préparations, tu avais le drapeau italien. Je crois qu'en simplifiant la recette en en changeant les couleurs des ingrédients on peut faire des merveilles les soirs de match de foot (évidemment ça ne ressemblera plus trop à l'original, tu ne m'en voudras pas j'espère)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi je n'en veux jamais à personne de modifier les recettes, elles sont là pour ça, même ;-) Après si tu remplace le poulet par de la rillette et le riz par des coquillettes, je décline toute responsabilité, c'est tout.
      L'avantage pour les soirs de match, c'est que c'est bon à température ambiante, donc tout peut se préparer en avance.

      Supprimer
    2. Pas de rillettes, ni de coquillettes ! l'idée serait plutôt de faire quelque chose de chic et diététique pour briller en société.

      Supprimer
    3. Ah, si c'est pour briller en société alors, tout est permis! ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour, je viens de finir de parcourir tout votre blog et je me suis mis de côté certaines recettes. Vous parlez de votre broiler anglais : ça m'a rappelé celui qu'avait la dame chez qui je logeais au Pays de Galles ; il était au gaz et était placé juste au-dessus de sa gazinière ; c'était la première fois que je voyais ce genre d'engin ; et j'avais trouvé ça hyper pratique pour faire les toasts du matin. Puis-je savoir où vous avez acheté le vôtre et aussi sa marque svp ? Et sous quelle dénomination on doit le chercher. Si c'est pas une salamandre, ça s'appelle comment en français ?
    Merci d'avance pour votre réponse et pour vos partages culinaires dans ce joli blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour ce petit mot sympathique.
      Ah mon broiler, j'en suis fan! C'est exactement ce que vous décrivez: au gaz, directement au dessus de la gazinière: très pratique pour les toasts, pour griller poivrons et aubergines, etc. Malheureusement, je vais vous décevoir: je ne sais pas où s'en procurer: le mien est une antiquité, faisant part de la gazinière britannique vintage qui était dans l'appartement quand on l'a acheté il y a 13 ans. Ma hantise est que cette gazinière tombe en panne, car effectivement j'ai déjà regardé pour un remplacement et les seuls équivalents dispo sont des salamandres professionnelles plutôt coûteuses.
      Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus. J'ai l'impression que même au Royaume-Uni ce n'est plus aussi fréquent...
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Bonjour et merci pour votre réponse Syll. Je comprends votre hantise et j'espère que votre gazinière tiendra encore longtemps. C'est vrai que c'est super pratique leur broiler. Et oui, j'ai aussi vu le prix des salamandres : c'est hyper cher car c'est destiné aux professionnels de la restauration et puis c'est pas vraiment la même chose car c'est électrique. Ca fait très longtemps que je ne suis plus allée en Angleterre, alors je ne sais pas du tout si ca se fait encore, vous savez sans doute mieux que moi.
      Pas grave, je vais chercher sur Gogole en tapant gazinière britannique vintage. Je verrais bien.
      En tout cas, je vous remercie pour votre gentillesse et les merveilleuses recettes que vous partagez ; je suis contente de voir que vous aimez la cuisine turque (oui, je suis d'origine turque et j'adooooore les plats turcs et les fruits et légumes là-bas qui ont meilleur goût que ce qu'on achète ici). Je vous souhaite une bonne continuation pour votre blog. Bonne journée !

      Supprimer
    3. Bonjour Emine!
      Ca me fait très plaisir de lire ça!
      Oui, la cuisine turque, j'adore et j'ai encore beaucoup de choses à découvrir. Et puis j'ai la chance d'habiter à Schaerbeek, où on trouve facilement plein de produits et restaurants turcs. J'ai un super souvenir d'avoir vu des femmes préparer de magnifiques gozleme à la main pendant une fête de quartier.
      Bonne journée également!

      Supprimer
    4. Bonjour Syll,
      Je reviens vers vous car j'ai enfin trouvé comment on appelle votre type de gazinière en anglais : c'est apparemment "gas cooker with eye level grill". on trouve aussi "high level grill". Les modèles ne sont pas nombreux mais on en trouve encore de ces gazinières. Même la marque turque Beko en fabrique, pour le marché anglais !
      Je suis contente d'avoir enfin trouvé le nom de cette gazinière.
      Par contre, je me pose une question : j'ai une hotte au-dessus de ma cuisinière électrique actuelle et que je déteste même si c'est une De Dietrich ; du coup si je prends ce genre de gazinière avec le grill qu-dessus, je ne pourrais plus mettre de hotte ? Vous, comment faites-vous ? Vous ne pouvez pas avoir et la hotte et le grill au-dessus ? Je vous pose la question parce que je ne pourrais pas me passer de hotte, ça me semble indispensable dans une cuisine.
      Et j'ai une autre question : votre grill à hauteur des yeux est au gaz ou électrique (je ne me souviens plus de celui que j'avais vu au pays de Galles) ?
      Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous prie de bien vouloir excuser ma curiosité et le fait que je vous dérange.
      En attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne fin de semaine Syll. Sincères salutations de Strasbourg.

      Supprimer
    5. Hello Bonjour!
      Pour la hotte... et bien, je n'en ai pas! Je suis habitué sans, et ma cuisine (à l'ancienne) n'est pas ouverte, donc ça va plutôt bien sans, même si parfois quand je cuisine au wok (des piments par exemple) ça me serait quand même bien utile.
      Le grill est est au gaz, et il s'ouvre en se dépliant, si bien qu'il serait théoriquement possible d'avoir une hotte au dessus.
      Si je devais choisir entre grill et hotte, je garde le grill, mais c'est une question d'habitude et d'usages.
      Bonne fin de semaine également!

      Supprimer
  5. Bonsoir Syll,
    Je vous remercie pour votre retour d'expérience.
    Je n'ai plus qu'à attendre de gagner au loto pour avoir la cuisine de mes rêves.
    En tout cas, je vous remercie mille fois pour vos explications.
    Et, s'il vous plait, continuez de nous régaler avec vos succulentes recettes.
    Très bonne continuation à vous et excellente semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci! Ah, j'en aurais aussi, de belles idées pour ma cuisine si ej gagnais au loto (mais il faudrait déjà que je me mette à jouer!).
      Merci pour les encouragements, et n'hésitez pas à repasser par ici, c'est toujours chouette de recevoir des commentaires!

      Supprimer