vendredi 11 septembre 2020

Gâteau mexicain au maïs frais (pan de elote)

 

 

gateau pan de elote

 Un magnifique gâteau doré, moelleux et très riche en maïs frais au goût si doux. Un régal de fin d'été, à préparer avec des épis de maïs bien dorés et tendres. La préparation de ce délice mexicain est super simple en plus: en gros il suffit de mixer tous les ingrédients, soit au blender si vous en avez un, soit comme moi avec un pied-mixeur. 


On mixe tout, on met au four, on laisse joliment gonfler et on déguste avec gourmandise. Parfumé à la vanille mexicaine et/ou au rhum ambré, ce gâteau de maïs frais est parfait pour l'heure de café, du thé ou du goûter. Il est gourmand mais pas trop sucré non plus: laissez vous tenter!


gateau de mais frais lait concentré


Ingrédients:


4 beaux épis de maïs doux frais
5 oeufs
1 boîte (400g) de lait concentré sucré
3 cuill à soupe bombées de farine de riz ou de blé
1 sachet de levure chimique
2 cuill à soupe de crème épaisse
110g de beurre à température ambiante
1/2 cuill à café d'extrait de vanille
1 cuill à café de rhum ambré (facultatif)


gateau de mais mexique

Préparation:


Mixez les ingrédients au fur et à mesure dans un blender ou dans un un récipient assez haut à l'aide d'un pied-mixeur. Commencez par mixer les oeufs entiers avec le lait concentré, la crème épaisse, la vanille et le rhum. Ajoutez le beurre coupé en cubes, mixez, puis les grains de maïs (détachés des épis à l'aide d'un couteau): mixez pour réduire les grains de maïs en partie en purée.

Ajoutez enfin la farine de riz ou de blé, mélangée à la levure chimique. Mixez une dernière fois, puis versez dans un moule à manqué (de 23cm de diamètre environ) beurré. Enfournez à 180°C pour 35 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé dans le gâteau en ressorte propre. Laissez tiédir dans le moule avant de retourner sur un plat de service.

Servez tiède ou à température ambiante.

Bon appétit!

 
que faire epis de maïs



 

11 commentaires :

  1. Parfaitpour les intolérants au gluten !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, flûte j'ai que deux épis de mais!!! Croyez - vous que je puisse le faire quand même. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, zut! Pour ne pas se retrouver avec une texture trop flan, vous pouvez soit faire une demi-dose dans un moule plus petit (moule à cake par exemple) ou alors augmenter la quantité de farine de riz (mais dans ce cas, le résultat sera différent niveau texture).
      Bon weekend!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    j'avais une recette (documentaire pour enfant sur le Mexique) avec une boite de mais et du lait de coco... Délicieux aussi (sans farine)...

    RépondreSupprimer
  4. J ai rechercher cette recette pendant des années , je l ai enfin trouve ,merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, c'est tellement chouette de retrouver une recette qu'on a crû perdue! Bon weekend.

      Supprimer
  5. J'ai essayé recemment cette recette en remplaçant la crème par du fromage frais. Personnellement j'ai trouvé ça top, et j'ai adoré l'odeur dégagée dans la cuisine pendant la cuisson... mais c'est un dessert 'clivant', le goût de maïs trop marqué et texture entre flan et gateau au yaourt sont les arguments de ceux qui m'ont laissé leur assiette quasi pleine. Ceux qui aiment n'en laissent pas une miette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi aussi je trouve cette odeur de maïs frais cuit ennivrante, mais je comprend que c'est un dessert qui ne plait pas à tout le monde. Le bon côté: ça en fait plus pour ceux qui aiment!

      Supprimer