vendredi 31 mai 2019

Sirop d'orgeat maison et le Mai Tai d'Un Peu Gay dans les Coings





faire orgeat maison

Depuis 2-3 ans, le Mai Tai est sûrement le cocktail que j'ai le plus préparé: non seulement à la maison (juste pour nous deux ou quand on a des invités) mais aussi quand je dois apporter un cocktail quelque part. Ce cocktail est un peu la quintessence des cocktails tikis, et une fois qu'on a les ingrédients en stock, il n'est pas difficile à préparer.
Parmi ceux-ci, le sirop d'orgeat, et je trouve que le préparer soi-même peut faire une belle différence, c'est pourquoi je vous propose ma recette aujourd'hui. J'ai adapté cette recette de celle du Smugler's Cove de Martin Cate, en y apportant ma touche perso: amandes entières plutôt que blanchies, un peu de mahaleb (à trouver en épicerie grecque ou libanaise) pour une touche d'amertume, une part de sucre de palme plutôt que 100% sucre blanc, bref j'ai fait à mon goût, et c'est plutôt réussi puisque plusieurs personnes m'ont déjà demandé la recette. La voici donc, ainsi que celle du Mai Tai (également à ma façon) pour suivre.



mahaleb noyaux
Amandes et mahaleb

Pour le sirop d'orgeat:

Ingrédients:

200g d'amandes entières
1 cuill à soupe de mahaleb (à défaut, deux gouttes d'extrait d'amandes amères)
sucre (50% sucre blanc, 50% sucre de palme pour moi)
0,5 cuill à café d'eau de fleur d'oranger
0,5 cuill à café d'eau de rose
1 cuill à café de rhum ambré (pour la conservation)


orgeat maison amandes


Préparation:

Toastez légèrement (au four ou à la poêle) les amandes et le mahaleb. Placez les dans une casserole avec un volume équivalent d'eau. Amenez à ébullition, laissez bouillir une minute, coupez le feu et laissez tiédir 20 minutes environ.
Mixez le tout pour obtenir une pâte, que vous laissez reposer au moins une heure.
Passez à l'étamine pour obtenir un lait d'amandes (gardez le résidu pour faire des biscuits par exemple). Mesurez le volume de lait d'amandes et ajoutez deux volumes de sucre. Placez sur le feu, amenez à ébullition et laissez bouillonner doucement une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les eaux de fleur, le rhum (et l'extrait d'amandes amères si vous n'avez pas de mahaleb), mélangez bien et laissez refroidir avant de mettre en bouteille. Le sirop se conserve normalement très bien à température ambiante (plusieurs mois sans souci chez moi).


Pour le Mai Tai:

Ingrédients:

20ml de jus de citron vert
8ml de sirop d'orgeat
8ml de sirop d'érable (ou sirop de canne brun maison)
1 dash d'extrait de vanille
15ml de dry curaçao
40ml de rhum agricole brun
20ml de rhum jamaïcain blanc

Préparation:

Secouez tous les ingrédients au shaker avec des glaçons. Versez dans un verre à cocktail rempli de glace pilée. Garnissez avec un demi citrron vert et un brin de menthe.

Santé!

sirop mahaleb et amandes

9 commentaires :

  1. Merci pour ta recette !
    J'ai justement préparé un mai tai hier soir et je me suis rendu compte de l'importance des rhums: j'avais sélectionné un rhum de la Barbade avec peu de goût et du coup mon mai tai n'était pas aussi bon que quand je le fais avec un rhum jamaïcain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le profil du rhum fait énormément de différence! Généralement, je prends un rhum agricole de base mais pour le jamaïcain, c'est un Vélier overproof(Worthy Park). Avec un Savanna grand arôme c'est top aussi.
      Bon weekend!

      Supprimer
    2. oui ! on peut beaucoup jouer avec les rhums. Cet article est pas mal: http://www.amountainofcrushedice.com/?p=15929 pour avoir des idées.

      Supprimer
  2. ma cuisine est en réfection complète mais je préparerai ce cocktail pour sa réouverture. Amandes, rhum, eau de fleur d'oranger et de rose voilà une équipe qui gagne. Bon dimanche ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  3. est ce qu'un rhum ambré " compagnie des indes --latino-- serait acceptable?

    RépondreSupprimer
  4. hou la la! après avoir visionné le site indiqué par Sunalee, je crois qu'il faut viser...très haut. Mille excuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, tu n'as pas à t'excuser, hein! Honnêtement, le Mai tai est un chouette cocktail quel que soit le rhum utilisé, et je t'encourage à tester avec ton rhum ambré Compagnie des Indes (qui fait de toute façon de très belles sélections). Après, si ça te plait, tu pourras toujours expérimenter avec des rhums différents, mais ce n'est en rien obligatoire!

      Supprimer
  5. Bonjour Sylvain
    Pas d'alcool pour moi (je sais, c'est trop triste :-)mais en revanche, par ici le sirop d'orgeat qui doit être un vrai délice. Merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais non, ce n'est pas triste, heureusement encore! ;-) C'est un sirop qui est aussi parfait juste avec eau et glaçons. Je l'utilise parfois aussi pour sucrer mon café glacé (infusé à froid, cold brew) et j'adore!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...