vendredi 24 février 2023

Gratin de carottes finlandais (Porkkanalaatikko)

gratin de carottes finlande



Un classique de Noël en Finlande mais qui dans sa simplicité trouvera sa place tout l'hiver sur votre table. Rustique et assez léger, ce gratin de carottes de Finlande (découvert par un commentaire de Clémentine sur le blog il y a quelques temps déjà, merci à toi, chère lectrice) se distingue par sa base de riz au lait et son assaisonnement sucré. La combinaison de golden syrup (très utilisé dans le nord de l'Europe, comme par exemple dans ce gratin de chou à la viande hachée à la suédoise), de gingembre et de poivre blanc est inhabituelle pour nous mais délicieuse et la saveur sucrée de ce gratin ne manquera pas de séduire les enfants.
Il existe deux grandes variantes de ce Porkkanalaatikko: à partir de carottes cuites réduites en purée ou à partir de carottes râpées. Je vous donnes celle à partir de carottes râpées, que je préfère, car les carottes gardent un peu de tenue.



gratin finlandais carottes golden syrup

Ingrédients:


4 belles carottes, pelées et passées à la grosse râpe
110g de riz rond
380ml de lait
1 oeuf
1 à 2 cuill à soupe de Golden Syrup (du miel à défaut)
0,5 cuill à café de gingembre en poudre
1 cuill à café de sel
1 cuill à café de poivre blanc
3 cuill à soupe de chapelure



gratin de carottes finlandais

Préparation:


Placez le riz avec 125ml d'eau dans une casserole. Amenez à ébullition, versez le lait, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter à feu très doux jusqu'à obtenir un porridge épais (10-15 minutes environ). Coupez le feu et laissez tiédir.

Mélangez le riz au lait tiédi avec l'oeuf, puis ajoutez le gingembre, le golden syrup, le sel et le poivre. Incorporez les carottes râpées, puis versez le tout dans un moule à gratin. Parsemez la chapelure sur la gratin (faites éventuellement des vagues avec le dos de la cuillère pour une esthétique moins austère) puis enfournez à 180°C pour une heure environ.
Servez bien chaud, en accompagnement d'un rôti de porc ou de veau par exemple.

Bon appétit!


Porkkanalaatikko recette finlandaise

6 commentaires :

  1. Ah, mon pêché mignon ! Je crois que je vous en avais parlé en commentaire dans un des billets :-) C'est drôle car mon amie finlandaise vient justement de partager avec moi sa recette de gratin de pomme de terre. Un peu même le principe - j'ai hâte de l'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est grâce à toi, que j'ai découvert cette recette! Je n'étais plus sûr par qui et sur quelle recette le commentaire avait été fait, mais j'avais noté l'idée.
      Merci en tout cas pour la découverte, c'est très très bon! J'ai vu également qu'en Finlande on faisait pas mal de gratin sur le même modèle.

      Supprimer
    2. Je suis très heureuse et très touchée que mon commentaire ait pu vous avoir fait découvrir une spécialité, vous qui me faites tant et tant apprendre et voyager !
      Prise par une soudaine envie d'un plat bien réconfortant, et pensant régulièrement à mon amie finlandaise en ce moment, je me suis lancée dans votre recette. Elle diffère de celle de mon amie sur plusieurs points et notamment sur les carottes, non cuites (ce que j'aime bien faire quand je fais la version avec carotte cuite, c'est utiliser l'eau du bouillon des carottes pour cuire mon riz, rien ne se perd, et c'est savoureux !). La méthode de cuisson du riz est aussi différente. J'ai eu un petit soucis avec la vôtre car le liquide était loin d'avoir été correctement absorbé à l'issue du temps indiqué. J'ai dû prolonger à découvert, sur un feu un peu plus fort, pour obtenir la bonne consistance (mais ce n'est pas très grave !). Enfin, dernier point, l'assaisonnement : chez mon amie, il n'y a pas d'épices, même pas de poivre ! J'ai zappé le poivre blanc (que je ne supporte pas !) mais gardé votre twist plus punchy. Bref, c'était génial de redécouvrir ce plat sous une nouvelle facette. Merci !
      Pour info, j'ai étudié la recette de gratin de pomme de terre qu'elle m'a partagé, et en fait, il est très différent de celui de carotte. La préparation est très particulière, se fait sur deux jours, avec des températures précises et des temps de repos à respecter pour jouer sur la transformation de l'amidon de la pomme de terre et obtenir ainsi une saveur et une consistance particulières. Je crois que c'est le genre de recette défi-expérimentation qui pourrait vous plaire :) Je testerai et viendrai vous dire le résultat si vous voulez. Merci encore !

      Supprimer
    3. Oui, j'avais qu'il y avait deux grandes versions: carottes cuites (version ancienne plus traditionnelle je pense) et carottes râpées. J'ai choisi la deuxième pour avoir plus de texture.
      Merci encore en tout cas pour les échanges, source de découvertes, et à bientôt pour la version pomme de terre, qui semble tout un programme!

      Supprimer
  2. Je bug là - dessert ou accompagnement :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est un accompagnement (ce n'est pas si sucré que ça en fait).

      Supprimer