vendredi 16 novembre 2018

Pâte de coings aux noix et noisettes



pate de coings noix


Je vous ai déjà donné il y a quelques années la recette de mes pâtes de coings 'rubis', pour lesquelles je n'égoutte pas les fruits afin d'obtenir une belle couleur rouge. Aujourd'hui je vous propose la version opposée: les fruits sont moins cuits, bien égouttés et la cuisson est beaucoup plus courte. C'est la version que je préfère pour manger avec le fromage, comme en Espagne et au Portugal.

Pour être encore meilleur avec le fromage, j'ajoute des noisettes et/ou des noix en fin de cuisson, ainsi qu'une touche de sel. Je ne coupe pas cette pâte de fruit en cubes, je la conserve entière, emballée de papier sulfurisé et la tranche pour accompagner les plateaux de fromages: c'est délicieux avec les bleus et les pâtes dures.


pate de coings et fromages



Ingrédients:

Coings
Sucre
sel
noisettes et/ou noix


pate de coings fruits secs


Préparation:

Enlevez le duvet des coings mais ne les pelez pas. Coupez les en quatre, placez les dans une grande casserole et couvrez (à peine) d'eau. Amenez à ébullition, couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que les coings soient juste tendres (30 minutes environ). Placez les coings dans un linge que vous nouez et suspendez au dessus d'un récipient pour récolter le précieux jus. Égouttez pendant une nuit. Utilisez le liquide obtenu pour préparer de la gelée de coings (qui sera moins colorée puisque les coings ont été moins cuits au départ).

Passez les coings égouttés au moulin à légumes (grille pas trop fine). Pesez la purée obtenue et ajoutez 800g de sucre et une pincée de sel par kilo de purée. Laissez dissoudre 15 minutes, puis placez le tout dans une bassine à confiture. Faites cuire à feu vif pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit épaisse et qu'une goutte fige très rapidement sur une assiette (il vaut mieux un peu trop cuire la pâte de coings que pas assez pour la conservation).
Ajoutez noix et/ou noisettes selon votre goût en fin de cuisson.

Versez sans attendre dans un moule en pyrex huilé, égalisez la surface et laissez refroidir. Décollez un peu les bords au couteau puis démoulez sur un plat. Laissez sécher quelques jours , puis emballez dans du papier sulfurisé et conservez dans une boîte hermétique.
Servez coupé en tranches, en accompagnement de fromages.


Bon appétit!


pate de coings noisettes

12 commentaires :

  1. Idée juste géniale. Jamais je n'aurais pensé à mettre des fruits secs dans la pâte de coings, et pourtant j'imagine la saveur ! Immense merci et très belle année 2019.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!Il m'en reste encore un peu et j'ai toujours autant de plaisir à consommer cette pâte de coings avec du fromage.
      C'est parti pour une année 2019 pleine de gourmandise!

      Supprimer
    2. Mille mercis, c'est divin ! https://cuisinedisca.blogspot.com/2019/10/pate-de-coings-aux-fruits-secs.html?m=1

      Supprimer
  2. je commence 2019 avec cette recette et celle des pickles de coings ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une belle façon de commencer l'année! Qu'elle vous soit belle et parfumée comme un coiing ;-)

      Supprimer
  3. "Pesez la purée obtenue et ajoutez 800g de sucre et une pincée de sucre par kilo...."
    une pincée de sel, plutôt, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Je n'arrête pas d'en faire en saison, c'est tellement délicieux ! J'en ai mis dans mon panier de la Saint Nicolas. Encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va en avoir de la chance Saint Nicolas! J'adore aussi, ça fait mon bonheur avec du pain et du fromage en toute saison.
      Bon weekend et merci!

      Supprimer
  5. Peut on remplacer le sucre par de l'édulcorent
    pour faire de la pate de coing ?

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Bonsoir,
      Je ne peux malheureusement pas vous répondre, je n'ai jamais travaillé avec les édulcorants, donc je ne sais pas trop comment ils se comportent en cuisson, désolée.

      Supprimer