vendredi 2 novembre 2018

Cocktail XIXème siècle


cocktail whisky lillet


Inspiré du '20th Century Cocktail' (gin, jus de citron, Lillet blanc, crème de cacao incolore) cette version en modifie tous les ingrédients pour devenir un cocktail d'automne: le gin est remplacé par du bourbon ou comme moi du whisky non tourbé (le 'Glenfiddich XX'  un blend très bien équilibré et avec pas mal de personnalité), le Lillet blanc par du Lillet Rouge, et la crème de cacao incolore par une crème de cacao maison peu sucrée.

Pour la crème (= liqueur, on utilisait le mot crème car elle était généralement très sucrée) de cacao maison, j'ai utilisé le grué de cacao acheté chez Färm: j'en ai infusé 1,5 cuill à soupe dans 100ml de vodka avec 1 cuill à soupe de sucre rapadura et deux petits morceaux de gentiane pour l'amertume. Après 1 semaine d'infusion, la crème de cacao maison est prête.


crème de cacao maison liqueur grué



Ingrédients:

45cl de whisky (Glenfiddich XX pour moi)
20ml de crème de cacao maison (voir ci-dessus)
20ml de Lillet Rouge
15ml de jus de citron


cocktail au lillet rouge



Préparation:

Secouez tous les ingrédients au shaker avec des glaçons. Versez dans une coupe ou un verre à cognac garni d'un gros glaçon. Garnissez d'un zeste de citron.

Santé!


Cocktail chocolaté


6 commentaires :

  1. Wahou, je me suis dit en voyant la recette trop cool j'ai du Lillet. Pas c'est du Lillet rosé, mince. Par contre trop bien la recette de la crème de cacao j'ai un pot de 1KG de Grué de cacao, donc là je vais pouvoir en faire, en attendant d'acheter le Lillet qu'il faut. Ce doit être bien bon. A suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Si tu ne veux pas attendre, tu peux aussi tenter avec du Lillet Blanc, si ça se trouve, ce sera aussi bon! ;-) Bon weekend!

      Supprimer
  2. bonjour, super cocktail. Merci pour ces recettes toujours ébouriffantes. Je voudrais bien savoir où avez vous trouvé ce bocal avec ce clapet qui sort, derrière sur la photo, et pourquoi y a -t-il cette prise d'air. Merci encore et très belle journée automnale enfin printanière ici à Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dora,
      Merci pour le petit mot, ça fait toujours plaisir! Le petit bocal qui te fait de l'oeil est un 'mason jar' que j'avais acheté aux USA justement dans le but de faire des infusions (sirops ou alcools) en petites quantités et de pouvoir verser directement. C'est le modèle 'Mason jar infuser', tu peux en voir sur ce lien:
      https://www.cuppow.com/products/the-mason-tap
      Les Mason jars sont assez à la mode depuis quelques années, mais je ne sais pas si ce modèle est disponible par chez nous.
      A Bruxelles aussi, une belle journée d'automne, ça aide pour le retour au boulot après ce long weekend.
      Bonne semaine!

      Supprimer
  3. Une infusion de cacao est certainement meilleure qu'une crème trop, trop sucré pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'autre avantage c'est qu'on prépare la quantité qu'on veut et on ne se retrouve pas avec une grande bouteille en plus dans les placards! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...