mardi 6 novembre 2018

Coings, pommes de terre et lard/boudin au four



lard coings pommes de terre

Beaucoup de coings au jardin cette année, donc je me creuse la tête pour en consommer le plus possible sous des formes variées. Malgré les déjà près de 50 recettes de coings rassemblées ici, je n'en avais encore aucune les associant boudin noir, alors que ces deux là étaient faits pour se rencontrer. 

Comme mon homme n'est vraiment pas fan de boudin noir, pour lui j'ai mis des tranches de lard frais. Pour en faire un plat tout en un, j'y ai mis des pommes de terre également, pour obtenir un genre de mille-feuille d'automne: en dessous des tranches de coings fondantes légèrement sucrées au sirop d'érable, au dessus des pommes de terre à l'huile d'olive et enfin en surface et en fin de cuisson, le boudin noir et/ou le lard. Pas compliqué à préparer, et succulent!


recette salée coings


Ingrédients (pour 2-3 personnes):

3-4 coings de taille moyenne
1 cuill à soupe de sirop d'érable
5-6 pommes de terre pas trop grosses
1 boudin ou deux tranches de lard par personne
1 brin de romarin frais
1 cuill à soupe d'huile d'olive


recette coings boudin et lard


Préparation:

Frottez le duvet des coings, mais ne les pelez pas. Coupez les en quartier, retirez en le coeur, puis coupez chaque quartier en 3-4 tranches, que vous placez au fur et à mesure dans un plat à gratin pas trop grand. Arrosez avec le sirop d'érable.
Pelez et lavez les pommes de terre, coupez les en tranches fines et posez les sur les coings en salant et poivrant chaque couche de pommes de terre. Arrosez avec l'huile d'olive. Couvrez le plat avec un couvercle ou du papier sulfurisé et enfournez à 190°C pour 45 minutes environ, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres au couteau, en découvrant à mi-cuisson. Posez sur les pommes de terre les tranches de lard et/ou de boudin et remettez au four pour environ 25 minutes, jusqu'à ce que le lard soit bien croustillant.

Servez bien chaud, par exemple avec une bonne moutarde et une salade verte.

Bon appétit!


recette coings et porc au four

10 commentaires :

  1. Je prends sans le boudin, je n'aime pas trop car forcée de manger des fois pour le fer (contrairement à toi) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec juste le lard c'est bon aussi. D'ailleurs ce boudin (du boucher de chez Färm) m'a un peu déçu: il manquait de gras! ;-)

      Supprimer
  2. Et bien, j'ai l'impression d'un petit déjeuner québécois mais "pantagruelique"... cela dit, transposé à l'heure du dîner ou du souper, ce doit être excellent !... Accompagné d'une belle bière ambrée... je suis des vôtres !.... Excellente journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, bien vu, avec le lard, le sirop d'érable, c'est vrai que ça évoque des souvenirs du Québec! J'aime bien le salé au petit déj', et je ne dirais sans doute pas nom si on me le servait dans un B&B par une froide journée d'hiver.
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Bon demain j'achète du boudin et je me lance, là pas de soucis ni de déconvenue. J'adore le boudin mais moi surtout pas gras!!! Quel festival votre blog avec toutes ses recettes aux coings, et sans les coings.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, moi c'est le contraire, j'aime bien quand il y a des bouts de gras dans le boudin! J'ai encore une ou deux recettes aux coings en stock, et ensuite, promis, j'arrête et je passe à autre chose (je commence à saturer)!
      Merci en tout cas pour les petits mots sympathiques!

      Supprimer
  4. Bonsoir Merci pour toutes vos recettes à base de coings, cela permet de les utiliser sous différentes formes et pas seulement en gelée ou en pâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi: j'adore ce fruit et je trouve dommage qu'il ne soit connu qu'en gelée ou en pâte (même si j'adore ça aussi, d'ailleurs j'en ai fait ce soir!) ;-) Merci et bonne soirée!

      Supprimer
  5. Délicieux, j'ai beaucoup aimé la présence de coings. C'est original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis content que cette petite improvisation du weekend plaise autant! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...