vendredi 23 novembre 2018

Pudding vapeur au pain et aux oeufs (Pays de Galles)



pudding pays de galles


Un pudding tout simple originaire du Pays de Galles (découvert dans une petite brochure ramenée de notre séjour là-bas sous le titre 'Egg Whey' ou 'Maidd ac Wy' en VO): quelques tranches de pain, des oeufs, du lait, du sucre et quelques épices et le tour est joué. C'est un peu la rencontre du 'bread pudding' et des oeufs aux lait, et c'est très réconfortant à manger chaud, accompagné par exemple de confiture ou comme moi de marmelade d'oranges amères.
C'est un pudding qui se prête mieux à une préparation en petite quantité: plus grand, le démoulage risquerait d'être moins joli. Pas de besoin donc d'un grand bol à pudding ramené du Royaume-Uni: un simple à bol à céréales fera bien l'affaire.



pudding britannique restes de pain


Ingrédients
(pour deux personnes):

250ml de lait
2 oeufs
45g de sucre
un peu de beurre pour le bol et les tranches de pain
1 petit bâton de cannelle
le zeste d'un citron
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de noix de muscade
3-4 tranches de pain (fleur d'épautre pour moi) pour garnir le bol


pudding restes de pain


Préparation:

Faites chauffer le lait avec le zeste du citron et les épices. Coupez le feu juste avant l'ébullition et laissez infuser jusqu'à refroidissement.
Quand le lait est refroidi, filtrez.
Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez le lait aromatisé, fouettez à nouveau.
Beurrez un bol pouvant contenir 400ml environ. Retirez la croûte des tranches de pain et beurrez ces dernières. Placez les dans le bol en appuyant bien pour en garnir tous les côtés (coupez les si besoin). Versez le lait aux oeufs dans le bol garni de pain. Laissez reposer 30 minutes environ. Fermez le bol avec un coupelle ou avec du papier sulfurisé.
Placez dans votre cuit-vapeur ou au bain-marie et laissez cuire 40 à 50 minutes.
Démoulez et servez chaud, garni d'un peu de confiture.


Bon appétit!



pudding pays de galles

10 commentaires :

  1. Un bon bread pudding, le goûter préféré de mon enfance! Maman chemisait le moule avec du caramel :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm, avec du caramel, mais quelle riche idée! ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour, Avec du pain normal style baguette tradition je peux le faire ou ce sera moins bon. Je testerai bien cette recette au Cookéo mais pour la première fois je crois que je vais tenter la version classique. Et l'idée du caramel me tente bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une bonne baguette, ça devrait marcher, oui! Ça sera peut-être moins facile pour tapisser le bol, mais rien de dramatique. Bon weekend!

      Supprimer
  3. Je viens de préparer mes Xmas puddings traditionnels mais cette recette simple me parait parfaite pour ces temps pluvieux.C'est un peu ce qu'on appelle pudding de cabinet, non?.Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour le Xmas pudding: tu es même en avance sur le stir-up sunday! ;-) Oui, cette recette est assez similaire au 'Cabinet pudding', mais sans les fruits secs je crois. Bonne journée!

      Supprimer
  4. bonjour

    est-ce qu'on peut le manger froid ou tiède ? Ou le réchauffer ? Car pour le manger chaud, il faudrait se lever de bonne heure si c'est pour le petit déj... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, effectivement pour le petit dej, c'est un peu compliqué! J'ai mangé les restes froids (mais tout le monde n'aimera peut-être pas), mais je suis sûr que ça peut se repasser à la vapeur ou au bain-marie 15 minutes le matin pour le réchauffer. Je ne peux pas dire pour le micro-onde car je n'en ai pas et je ne maîtrise pas ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  5. En voilà une idée originale et délicieuse pour utiliser les restes de pain ! Je craque complètement devant tes photos. La recette est notée et en bonne place pour être testée très vite. Au petit déjeuner ou en dégustant une boisson chaude en accompagnement vers 17h les doigts de pieds en éventail devant un bon feu !! Hummm le vrai bonheur !
    Merci beaucoup pour ce savoureux partage.
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle, pour ce sympathique commentaire! J'espère que le goût vous plaira autant que le visuel. C'est tout simple, ça reste un pudding au pain, mais j'ai toujours trouvé ça réconfortant!
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...