mardi 13 novembre 2018

Spaghetti aux bettes, citron et ricotta



recette pate poiree coloree


La bette (ou blette, ou poirée, etc.), dans mon boulot de tous les jours, c'est un peu l'ennemi. Comme je vous en ai déjà parlé, je travaille dans le milieu de la betterave à sucre (retrouvez ici ma recette de confiture de betterave sucrière), donc pour moi, en contrôle qualité, une bette, c'est une contamination: une plante très proche de la betterave à sucre, mais avec une racine riquiqui ;-)
Ca ne m'empêche d'aimer son goût un peu terreux, et d'être inspiré pour la préparer, comme ici avec des saveurs fortes: ail, citron, anchois et un peu de ricotta pour arrondir le tout!


pates bettes citron ricotta


Ingrédients (pour deux personnes):

300g de bettes colorées ou non (mélange de bettes à carde jaune, rouge ou blanche pour moi)
1 gousses d'ail
2 anchois à l'huile (facultatif)
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1 quart de citron confit au sel (ou le zeste d'un citron frais)
200g de spaghetti
100g de bonne ricotta
noix de muscade


spaghetti bettes citron et ricotta



Préparation:

Arrachez les feuilles des bettes, gardez les de côté. Lavez bien les côtes de bettes et hachez les finement. Dans une grande sauteuse, faites revenir l'ail émincé et les anchois dans l'huile d'olive. Après une minute, ajoutez les côtes de de bettes. Quand elles sont tendres sous la dent, ajoutez le citron confit haché ou le zeste de citron frais.
Faites cuire les spaghetti dans un grand volume d'eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson indiqué pour des pâtes al dente.
Pendant ce temps, ajoutez les feuilles de bettes (bien lavées et grossièrement hachées) dans la sauteuse: montez le feu et faites cuire à couvert jusqu'à ce que les feuilles soient réduites et tendres. Ajoutez une cuill à soupe de jus de citron ou de saumure des citrons confits.

Egouttez les spaghetti (gardez un peu d'eau de cuisson de côté) et versez les dans la sauteuse avec les bettes. Ajoutez la ricotta écrasée à la fourchette, mélangez bien le tout, salez et poivrez pour rectifier l'assaisonnement et servez sans attendre, garni d'un peu de noix de muscade râpée.


Bon appétit!



pates aux citrons confits et legumes

4 commentaires :

  1. C'est une recette qui marchera bien avec toutes les feuilles je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, épinards aussi par exemple. Mais les bettes ont ce petit goût terreux unique qui fonctionne bien avec la fraicheur du citron et de la ricotta.

      Supprimer
  2. Une idée originale, savoureuse et simple que je m'empresse de noter.
    Merci et bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! J'espère que ça vous plaira, c'est une association de saveurs un peu inhabituelle, mais qui fonctionne à mon goût.
      Bonne journée aussi!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...