vendredi 3 mai 2019

Cock-a-leekie, soupe écossaise aux poireaux et aux restes de poulet rôti



soupe cock a leekie


Une recette classique écossaise parfait pour faire durer les restes de poulet rôti toute la semaine. Je fais déjà régulièrement un bouillon avec la carcasse de mon poulet rôti, mais avec cette recette dont les origines sont sans doute médiévales (l'utilisation des pruneaux dans les plats salés était à la mode à l'époque), on utilise également le gras du poulet (qui sert à faire revenir oignon et blancs de poireaux) et tous les petits morceaux de viande de la carcasse.

Comme cette soupe contient également du riz, c'est un vrai plat tout-en-un parfait pour toute la famille! J'aime l'épicer très simplement avec du poivre blanc, mais vous pouvez y mettre les épices de votre choix, c'est le genre de recette qui est très flexible!


soupe poulet pruneaux poireaux


Ingrédients:

Les restes d'un poulet rôti (carcasse, peau et morceaux de viande)
1 carotte, 1 petit oignon et des herbes pour le bouillon
1 gros oignon
1kg de poireaux, blancs et verts séparés
125g de riz long grain
125g de pruneaux
sel, poivre blanc
persil haché pour garnir


soupe ecosse poulet poireaux


Préparation:

Détacher les restes de viande de la carcasse du poulet (chez nous, c'est souvent la viande des ailes et des pilons qui reste le plus souvent). Je fais généralement cette opération quand la carcasse est encore tiède, c'est plus simple. Réservez la viande de côté.
Dans une grande casserole, réunissez la carcasse, avec les morceaux de peaux restants, un oignon coupé en deux, une carotte et des herbes de votre goût (thym, laurier, marjolaine). Couvrez avec 2,5 litres d'eau environ, amenez à frémissement et laissez mijoter au moins une heure tranquillement (quand je suis pressé, je fais mon bouillon à la cocotte-minute: 10 minutes sous pression). Filtrez, laissez refroidir.

Couvrez les  pruneaux d'eau bouillante et faites les tremper pendant au moins deux heures.
Récupérez le gras de poulet à la surface du bouillon, transférez le dans une cocotte à fond épais. Faites y revenir l'oignon haché jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis ajoutez les blancs de poireaux. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire à couvert 5-10 minutes. Ajoutez le bouillon, amenez à ébullition, salez, poivrez puis ajoutez le riz rincé et égoutté.
Laissez cuire jusqu'à ce que le riz soit tendre, puis ajoutez les pruneaux, les morceaux de viande effilochés et le vert des poireaux ciselé.
Laissez cuire jusqu'à ce que le vert des poireaux soit tendre mais encore vert, servez sans attendre garni de persil haché.

Bon appétit!


soupe cock a leekie poireaux

6 commentaires :

  1. Réponses
    1. Oui! Bon après, il me reste encore les os bien propres ;-)

      Supprimer
  2. Il reste un dernier usage : tu peux pendre le bréchet pour faire l'os à voeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! (bon, je n'y pense pas souvent, j'avoue!) ;-)

      Supprimer
  3. J'ai fait cette soupe ce soir (avec du citron confit faute de pruneaux). C'est très bon, merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait! Merci pour le retour, et très bonne idée le citron confit (je viens d'en refaire). Et c'est vrai qu'une touche d'acidité fait merveille avec cette soupe, d'ailleurs en la réchauffant le lendemain, j'ai ajouté un trait de vinaigre au moment de servir ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...