mardi 28 mai 2019

Humba: porc caramel des Philippines



humba philippines


Le Humba est une recette des Philippines, d'origine chinoise et qui évoque le porc caramélisé à la chinoise ou même le Thit Kho Tau vietnamien. Le principe est super simple: du porc en morceaux assez gras , mijoté avec de la sauce soja, du vinaigre et du sucre. Pour aromatiser le tout: anis étoilé, laurier, ail et la touche qui montre les origines chinoises de cette recette: des haricots noirs fermentés, dont j'adore le goût.
On trouves ces haricots en épicerie chinoise ('fermented black beans'). J'ai ramené les miens de Hong-Kong et ils sont parfumés au écorces de mandarine, un délice.
Comme le Humba est un plat très riche (en saveurs et en calories), servez le en petite quantité, avec du riz jasmin très peu salé et avec du chou simplement cuit vapeur, qui apporteront un contraste très agréable.


recette de porc des philippines



Ingrédients (pour 4 personnes):

600g de porc assez gras (lard frais ou comme moi rôti de spiringue)
1 cuill à soupe d'huile
500ml de bouillon de poule ou de légumes
60ml de sauce soja (mélange claire et foncée pour moi)
60ml de vinaigre de coco ou de cidre
100g de sucre de palme ou de canne
2 petits oignons, coupés en 4
2 gousses d'ail, écrasées
2 feuilles de laurier
2 étoiles de badiane
2 cuill à soupe de haricots noirs fermentés chinois, rinsés



porc caramel humba philippines


Préparation:

Coupez le porc en morceaux de 3-4cm. Faites chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais (ou comme moi une cocotte en terre cuite) et faites y colorer le porc (en plusieurs fois si besoin). Ajoutez le bouillon, amenez à ébullition. Ecumez si besoin, avant d'ajoutez tous les autres ingrédients.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 2h, jusqu'à ce que le porc soit très tendre. Retirez les morceau de porc, augmentez le feu et laissez bouillonner pendant 10-15 minutes pour épaissir la sauce. Ajoutez le porc, faites mijoter encore quelques minutes puis servez sans attendre, accompagné de riz et de chou cuit vapeur.


Bon appétit!


recette aux haricots noirs fermentes

8 commentaires :

  1. Voilà qui me met l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très gourmand, comme on dirait à la télé! ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Héhé, merci! Il est en nacre, rapporté du Vietnam.

      Supprimer
  3. Je suppose que sans les haricots noirs ce n'aura rien à voir avec ta recette c'est bien dommage ! J'ai des travers de porc qui s'accommoderont bien de la méthode de cuisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sans les haricots noirs, il manquera un petit quelque chose, mais ça peut se tenter quand même: la sauce soja apporte déà une belle dose d'umami.

      Supprimer
  4. Bonjour mon Ami. Sous peu, je tenterai ta recette. Effectivement,c'est la petite sœur chinoise. Mon idée::la veille,mettre les haricot à macérer avec des zestes de peau séchées de mandarine,pour les parfumer. Bien sûr, ce ne sera pas parfait mais il y aura peut-être un petit "air". Qu'en penses-tu??
    Bises à tous deux Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, je pense que ça peut être sympa comme ça, à tester! Bon dimanche!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...