mardi 21 mai 2019

Crêpes vietnamiennes aux asperges et tofu fumé





Inspirées des 'Bánh khoái', les crêpes heureuses du Vietnam (parcequ'elles sont repliés en deux une fois garnies, formant comme un sourire), ces mini-crêpes sont très rapides à préparer et peuvent se garnir selon l'inspiration du moment.
La version classique vietnamienne est aux crevettes, au porc, aux pousses de soja, mais j'ai préféré une version printanière aux asperges vertes et au tofu fumé. Comment au Vietnam, on sert le tout avec beaucoup d'herbes fraîches. Faites selon ce que vous avez à disposition, pour ma part c'était shiso, livèche, oseille sanguine, ciboulette chinoise et 'fish mint' (Houttuynia cordata), le tout du jardin.

Ne me demandez pas pourquoi mes petits pancakes sont rouges: je n'en ai aucune idée! La pâte avant cuisson était jaune soleil, et quand je l'ai versé dans ma mini-poêle en fonte, elle s'est soudainement colorée en rouge! Est-ce dû au curcuma (une bonne qualité pourtant, venant de La Réunion) ou a une réaction chimique entre les différents ingrédients: mystère. Mais bon, pas grave si chez vous il ne rougissent pas, ce n'est pas la couleur qui compte! ;-)
Edit: après recherche rapide, le changement de couleur est dû au bicarbonate qui augmente le pH au dessus de 8.6. Le curcuma est en fait un bon indicateur de pH à peu de frais, j'ai appris quelque chose aujourd'hui! ;-)

asperges et tofu fume



Ingrédients:

Pour les mini-crêpes:
60g de maïzena
40g de farine 
1 pincée de curcuma
1 pincée de bicarbonate
1 pincée de sucre
50ml de lait de coco

Pour garnir:
1 cuill à soupe d'huile
1 petite botte d'asperges vertes
2 gousses d'ail, finement émincées
1 bloc de tofu fumé

Herbes fraîches et sauce de votre choix pour servir


crepes salees veganes


Préparation:

Lavez les asperges, cassez les près de la base et coupez la partie restante en biais en morceaux de 2-3 cm environ. Coupez le tofu en tranches puis en petits carrés.
Faites chauffer l'huile dans un wok. Faites y revenir l'ail sur feu vif, puis très rapidement les asperges et enfin le tofu. Salez, retirez du wok et réservez.
Mélangez tous les ingrédients pour la pâte à crèpe avec 200ml d'eau. Battez et laissez reposer 10 minutes.

Faites chauffer une petite poêle sur feu moyen-vif. Versez-y une cuill à soupe d'huile puis, dès qu'elle est chaude, versez assez de pâte pour recouvrir le fond de la poêle. Assez rapidement, ajoutez un peu d'herbes hachées, puis un peu d'asperges et de tofu sautés. Quand la crêpe est devenue croustillante, repliez la en deux et réservez. Recommencez avec le reste des ingrédients.

Servez directement, accompagné d'herbes fraîches et garni de sauce si vous le voulez (j'ai fait sans sauce pour ma part).

Bon appétit!


crepes salees vietnam asperges

8 commentaires :

  1. Je te mets un tikka rouge sur ton front pour ta découverte! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci! Pour une fois que je fais de la chimie sans le vouloir ;-)

      Supprimer
  2. la combi bicarbonate et curcuma donne effectivement du rouge, j'ai appris ça en faisant mes nouilles maison :-)
    chinthoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, mais c'est une bonne idée ça, pour obtenir des nouilles de jolie couleur! ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour Syll,
    Je cherchais une idée pour ce soir... voilà qu'elle est trouvée! Juste une question: tes proportions sont pour combien de mini-crêpes environ?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Petites proportions (j'étais seul à la maison ce jour-là): 6 mini-crêpes environ.
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
    2. Hello,
      Merci pour ta réponse! J'ai testé hier soir en faisant une fois et demi tes proportions, nous nous sommes régalés! Par contre, je m'attendais à des crêpes plus croustillantes d'après tes photos (type fajitas peut-être), alors que c'était vraiment aussi mou qu'une crêpe bretonne. Les tiennes avaient quelle consistance? J'ai trouvé ma pâte liquide, peut-être était-ce pour ça?
      Bon après-midi!

      Supprimer
    3. Elles étaient un peu croustillantes aux extrémités, mais effectivement molles pour les prendre en main. Ça ne vient donc pas de toi!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...