vendredi 17 mai 2019

Couronne briochée à la pâte d'amandes



couronne en brioche nordique


La recette du jour est d'inspiration nordique où ce genre de couronne briochée est typiquement partagée autour d'une tasse de café. La pâte est classique, c'est la garniture amandes-cannelle qui fait toute la gourmandise de la chose! ;-)


C'est la recette que j'ai choisi pour étrenner officiellement mon robot artisan KitchenAid (même si j'avais déjà rapidement improvisé des pains pita la veille, j'avoue). Ce robot m'a été offert pour célébrer les 100 ans de la marque. J'étais un peu hésitant au départ: ma cuisine n'est déjà pas super généreuse en plans de travail, j'avais peu que la bête ne prenne trop de place.
Finalement deux raisons m'ont poussé à accepter: j'ai pensé à toutes les brioches que j'allais pouvoir préparer facilement (par exemple j'adore le kouglof, mais c'est d'un pénible à pétrir à la main tellement ça colle) et puis surtout la couleur rouge de cette édition anniversaire est parfaitement en harmonie avec ma cuisine vintage toute rouge également (oui, je sais, il en faut peu pour me motiver! ;-) ).


kitchen aid 100 ans belgique édition anniversaire
Ma cuisine rouge et mon nouveau joujou rouge aussi!

L'occasion au passage de vous montrer un tout petit aperçu de ma cuisine: vous n'en verrez pas beaucoup plus car ma cuisine d'époque (années 40, comme ma gazinière) est rarement en état d'être photographiée: c'est souvent le boxon, avec des produits exotiques qui traînent partout!
Enfin, bref, le Kitchenaid y a trouvé sa place et je vais pouvoir m'amuser avec (et attention, spoiler, il se pourrait très bien que vous puissiez en profiter aussi un de ces jours, chers lecteurs. Mais chut!)


brioche garnie pate d'amandes



Ingrédients:

120ml d'eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 oeuf
60g de beurre salé
70g de sucre
80g de crème épaisse
300g de farine environ

Pour la garniture:
250g de pâte d'amandes
1 oeuf
2 cuill à soupe de sucre
1 cuill à soupe de cannelle en poudre
1 cuill à café d'extrait de vanille
1 belle poignée de raisins secs
le zeste finement râpé d'une orange

Oeuf battu et grains de sucre pour la déco 


brioche couronne scandinave



Préparation:

Réveillez la levure dans l'eau tiède pendant 5 minutes puis mélangez avec le beurre ramolli, le sucre, la crème, l'oeuf dans un grand cul de poule ou dans le bol de votre robot-mélangeur. Ajoutez la farine petit à petit, en pétrissant à la main ou au crochet-pétrisseur. Pétrissez pendant 10 minutes environ, en ajoutant un peu de farine si besoin (la pâte colle beaucoup au début).
 
Laissez doubler de volume dans un endroit tiède (comme la pâte est riche, ça peut prendre de une à deux heures).
Dégazez la pâte, étalez-là sur une surface bien farinée pour obtenir un grand rectangle d'environ 50cm de longueur.
Mélangez la pâte d'amandes avec l'oeuf, le sucre, la cannelle et l'extrait de vanille. Etalez sur le rectangle de pâte en prenant soin de ne pas déchirer la pâte (détendez la garniture si besoin avec un peu d'eau ou de rhum).  Parsemez avec les raisins secs et les zestes d'orange, et roulez la brioche dans le sens de la longueur. 



kitchen aid belgique



Façonnez le boudin ainsi obtenu en couronne en soudant les deux extrémités. Placez sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier cuisson. Coupez aux ciseaux (sans aller jusqu'au bout) des tranches dans la couronne et décallez les légèrement pour exposer un peu la garniture.
Laissez lever à nouveau au moins une heure dans un endroit tiède. Dorez à l'oeuf battu et parsemez de grains de sucre perlé.
Quand la brioche est bien gonflée, enfournez à 200°C pour 20 à 30 minutes environ, jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

Servez à l'heure du thé ou du café.

Bon appétit!


brioche cannelle

12 commentaires :

  1. Franchement Syll, ton petit bout de cuisine est tip top, avec tes herbes qui sèchent et les petits pots remplis, entassés. Elle me plait bien. J'ose pas me lancer dans une brioche sans appareil, et comme je n'en ai pas encore, j'attendrai. Merci Syll pour tes recettes. Bises
    Chocotina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Les herbes c'est l'origan de l'an passé: au moins je sais où le trouver quand j'en ai besoin! ;-)
      J'avoue que complexe parfois un peu quand je vois les cuisines super rangées et ultra-lumineuses d'autre blogueurs et instagrammeurs, mais je l'aime d'amour ma cuisine foutraque! ;-)

      Supprimer
  2. Tu parles ! ils font juste un ménage et un rangement d'enfer avant de prendre la photo. Il y a une rubrique "instagram" dans le supplément du vendredi du journal "Le Monde" qui devrait te décomplexer.
    Une cuisine est le centre de la maison et le plus important est qu'elle soit chaleureuse et qu'elle sente bon les herbes ou les plats en train de cuire. c'est le cas de la tienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui fait plaisir à lire! J'ai beau savoir qu'instagram est un miroir aux alouettes (et même essayer de sensibiliser mes jeunes nièces à ce sujet) parfois je tombe dans le piège de ses vies prétenduement parfaites! Bon weekend!

      Supprimer
  3. Evidemment,ce rouge électrise papilles etgourmandise. J'attends donc avec impatience votre/ta recette ( il faut que je me mette au tutoiement!)de kouglof--les miennes sont celles de C Ferber pour mon moule de 23 et de Felder pour celui de 25. J'adore.
    Et ta cuisine est très chouette .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas choisi le rouge de ma cuisine au départ (on a acheté l'appartement comme ça), mais je l'adore. Pour le kouglog, j'ai deux recettes également: une que j'ai laborieusement copié à la main lors de vacances en famille en Alsace il y a plus de 30 ans et une autre tirée d'un livre de Suzanne Roth qui est celle que je fais le plus souvent (moule 22cm acheté chez C Ferber). Dès que j'en refais, je la met sur le blog, promis!
      Bon weekend!

      Supprimer
  4. Je suis un peu comme toi, avec plutôt du bazar dans ma cuisine , mais j'aime avoir tout à portée d'oeil et de main . Ma cuisine est de couleur bleu d'Espagne et d'esprit du sud , j'aime bien le petit bout de la tienne que tu nous montres
    Un mot sur la brioche quand même , j'adore en faire et je garde ta recette, il faut que je déniche de la bonne pâte d'amande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bleu d'Espagne, ça doit être superbe! J'aime ma cuisine vintage même si je n'en ai pas choisi la couleur, mais elle manque cruellement de lumière naturelle (pas de fenêtre directe sur l'extérieur, seulement une vue sur un puit de lumière). Au moins je ne suis pas déconcentré par la vue quand je cuisine! ;-)

      Supprimer
  5. Hmmm ... toi tu hésites quand on t'offre un kitchenaid ... Jamais de la vie je ne boulangerais autant si je n'avais pas la bête ! Tu vas t'éclater !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va voir si ça va changer ma vie... ou pas! Peut-être que je vais faire de la brioche tous les 3 jours et je vais devenir obèse en 3 mois ;-)

      Supprimer
  6. Dans le film d'Almodovar, la cuisine (dans une reconstitution fidèle de son appartement) est ROUGE. Comme la tienne, quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me parle ça: j'adorais l'utilisation de la couleur dans les premiers films d'Almodovar. Comme ma cuisine n'a pas de fenêtre directe sur l'extérieur (juste sur un puits de lumière) je repense aussi à "Talons Aiguilles" où l'appartement n'a qu'un soupirail pour voir les pieds des gens (mais je te rassure, j'ai de belles vues ailleurs dans l'appartement, avec des arbres et tout).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...