vendredi 24 mai 2019

Salade de betterave à la syrienne (Mutabel shawandar)


salade syrienne betteraves


Le Mutabel (ou moutabal) c'est classiquement un dip à l'aubergine grillée, que j'adore. J'ai découvert cette variante syrienne à la betterave lors d'un repas proposé par 'We Exist' au restaurant "Le damoiselle". 'We exist", c'est l'initiative d'Obada, un jeune syrien dynamique, arrivé en Belgique comme de nombreux migrants syriens et qui a décidé de ne pas baisser les bras devant les difficultés pour trouver un boulot à Bruxelles.

Entouré d'autres syriens, il lance donc un projet enthousiasmant: faire découvrir la cuisine syrienne en Belgique, au travers (pour l'instant, et en attendant un futur restaurant) de cours de cuisine, de services traiteurs et de repas ponctuels dans des restaurants (toutes les infos sur la page facebook de We Exist).

C'est donc lors d'un de ces repas que j'ai découvert, parmi d'autres mezzés, le Mutabel Shawandar, et j'ai adoré: betteraves cuites hachées pas trop finement, sauce sésame, ail, citron, mélasse de grenade: très simple à préparer et tout à fait délicieux! Une bonne recette pour les tables de mezzé, c'est sûr, mais aussi pour les piques-niques d'été.

We exist made by syrians for everyone
Obada, fondateur We Exist


Ingrédients:

4-5 betteraves rouges de taille moyenne, cuites
1 gousse d'ail
2 cuill à soupe de tahin (crème de sésame)
jus d'un demi citron
3-4 cuill à soupe de yaourt grec
sel, poivre
huile d'olive et mélasse de grenade pour garnir

dip de betteraves

Préparation:

Pelez les betteraves cuites puis hachez les en petits cubes, ou mixez-les, mais de façon à garder une certaine texture (j'en hache une partie grossièrement et une autre partie plus finement). Battez le tahin avec le jus de citron, l'ail haché ou pressé et le yaourt. Mélangez avec les betteraves, salez, poivrez selon votre goût et arrosez d'un peu d'huile d'olive et de mélasse de grenade avant de servir, par exemple en accompagnement de grillade ou en dip avec du pain plat.

Bon appétit!

mutabel de betteraves

13 commentaires :

  1. Original comme recette. Je vais la faire pour un diner entre voisins le 15 juin. Je pense qu'ils seront conquis. Encore une belle recette.
    Merci Syll!
    Chocotina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, c'est tout à fait le genre de plat sympa à ammener pour un buffet je trouve. J'espère que ça plaira! BOn weekend.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si c'est dû au nouveau robot, mais tu es résolument dans une période rouge.
    Cette recette me plait beaucoup.Je vais essayer dès demain, j'aurai les bonnes betteraves rouges du marché. Avec du poulet aux herbes et citron confit, ça devrait être pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'est vrai qu'entre les crêpes du début de semaine et la salade d'aujourd'hui, on sent un fil... rouge! ;-) Et dire que quand j'étais gamin je ralais quand c'était salade de betteraves rouges en entrée (il est vrai que c'était souvent accompagné de 'museau' ou tête pressée, et ça je ne suis toujours pas fan par contre).
      Bon weekend!

      Supprimer
  3. Cette salade me tente bien Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira: à la fois simple et originale, on l'a bien appréciée.

      Supprimer
  4. Merci pour l'inspiration, c'était simple mais absolument délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour! Oui, c'est une recette simple qu'on peut préparer rapidement (si on a les ingrédients en stock) et qui est très sympa je trouve! Bonne semaine.

      Supprimer
  5. Cela me tenterait bien mais... pardonne ma question de débutante... où peut-on trouver de la mélasse de grenade? Ou la faire soi-même, peut-être? C'est la première fois que j'en entends parler. Merci pour tes lumières, et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      La mélasse de grenade, c'est du jus de grenade cuit jusqu'à devenir un liquide assez épais, sombre et sirupeux: c'est à la fois sucré, savoureux et légèrement acide. On le trouve dans les épiceries méditerranéennes/orientales (très utilisé au Liban) mais en faisant réduire le jus de 2-3 grenades dans une casserole, on peut le faire soi-même.
      Bonne journée!

      Supprimer
  6. Merci pour ton explication, c'est finalement simple! :) Bonne journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Et j'ajouterai quand dans cette recette-ci, la mélasse n'est pas indispensable (même si elle ajoute un plus). Pour aller vite, un peu de miel mélangé à du vinaigre balsamique fera aussi l'affaire.

      Supprimer
    2. Merci! Ça donne des idées d'occupation pour ce long weekend :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...