vendredi 10 mai 2019

Gâteau renversé à la banane plantain



gateau bananes plantain noires mures


Vous êtes peut-être déjà tombé nez-à-nez avec des bananes plantain toutes noires, à l'air assez misérables, comme oubliées par l'épicier passées leur date de prime fraîcheur... et bien, c'est à ce moment qu'elles sont le plus sucrées, tendres et parfumées (plus jeunes, elles sont très fermes et plutôt à cuisiner comme des pommes de terre, en curry par exemple). N'hésitez donc, pas, osez sauver ces pauvres bananes abandonnées, elles vous récompenseront sous la forme de ce gâteau renversé super parfumé.

Dans la recette originale qui m'a inspiré, Fany Gerson (dans son livre 'My sweet Mexico') parfume le gâteau à la vanille et à la cannelle: j'ai pour ma part choisir un rhum trèèèèès parfumé, le génial Savanna Herr blanc 57 de la Réunion qui fait merveille avec le caramel et la banane (petite pub gratuite, car c'est vraiment un super rhum). J'ai également réduit de moitié la quantité de sucre de la recette originale, et ça reste encore bien sucré: à vous d'adapter la recette à votre palais!


que faire avec des bananes plantain noires



Ingrédients:


3 bananes plantain noires (= mûres) de taille moyenne
300g de sucre
60g de beurre mou 
2 oeufs
200g de farine
1,5 cuill à café de bicarbonate
250ml de lait battu ( = lait ribot, lait fermenté)
1 cuill à soupe de rhum très parfumé (savanna Herr blanc 57 pour moi)


cuisiner bananes plantain mures


Préparation:

Faites chauffer 200g de sucre avec une cuill à café d'eau jusqu'à obtenir un beau caramel brun (je le fait directement dans mon plat à tatin Le Creuset, c'est plus simple) et nappez le fond de votre moule avec le caramel ainsi obtenu.
Pelez les plantains, coupez les en tranches de 1-2cm d'épaisseur et posez les sur le caramel tiédi, en les superposant légèrement (si vous voulez un effet chic, disposez les en rond de manière harmonieuse, je ne me suis pas embêté, j'étais pressé!). Gardez quelques tranches de banane et écrasez les à la fourchette.
Battez le beurre avec 100g de sucre et les tranches de bananes écrasées. Ajoutez les oeufs, le rhum, battez bien, puis ajoutez la farine mélangez au bicarbonate, en alternant avec le lait battu.
Versez la pâte ainsi obtenue sur les tranches de banane, et enfournez à 180°C pour 35 à 45 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et qu'un pique enfoncé en ressorte propre.
Laissez tiédir un peu dans le moule avant de retourner sur un plat de service. Servez tiède ou froid.

Bon appétit!


gateau renverse bananes plantain


4 commentaires :

  1. Caramélisé comme ça, il est bien gourmand dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le caramel comme ça, ça fait toujours bien saliver je trouve! Bon weekend ;-)

      Supprimer
  2. Banane et caramel en gâteau renversé... on fait rarement plus gourmand.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...