C'est l'été, il fait chaud, c'est le moment de dégainer les salades de concombre! Celle-ci, d'origine coréenne contient de nombreux ingrédients, mais ouf, ils se trouvent probablement tous dans votre cuisine, et s'il vous en manque, vous pouvez faire l'impasse sur un ou deux.
Ce qui fait l'intérêt de cette salade coréenne, c'est que les concombres sont salés et pressés: il en faut donc un peu plus au départ, mais ensuite ils ont plus de texture et sont plus intenses en goût. A préparer la veille, pour la servir bien froide et laisser aux parfums le temps de se mélanger.
Si vous le pouvez, essayer de trouver des petits concombres libanais, qui rendent moisn d'eau.
J'ai préparé cette salade pour la servir avec du riz blanc, en accompagnement de lard grillé au barbecue à la coréenne, on s'est régalé.
Ingrédients (pour 4 personnes):
1,5 kg de concombres (petits concombre libanais pour moi)
0,5 cuill à café de piment en paillettes
1,5 cuill à café de sel
60ml de vinaigre de riz ou d'alcool
1 cuill à soupe de vermouth, saké ou vin blanc (facultatif)
1 cuill à soupe de sucre
2 cuill à soupe de jus de citron
2 oignons jeunes, ciselés finement
1 cuill à soupe de persil haché
1 cuill à soupe de graines de sésame grillées
4 cerneaux de noix, hachés finement
2 cuill à soupe d'huile de sésame
1 gousse d'ail, pressée
1 cuill à café de poivre moulu
Préparation:
Coupez les concombres en fines tranches (à la mandoline si vous en avez une). Saupoudrez de sel au fur et à mesure et laissez dégorger 15 minutes. Rincez les, placez les dans un linge propre et pressez fortement pour en extraire le maximum d'eau.
Mélangez le reste des ingrédients dans un saladier puis incorporez les concombre pressés. Mélangez bien et placez le tout au frigo pour quelques heures ou une nuit.
mon concombre recevra huile de sésame et assaisonnement d'umeboshi ( que je viens de découvrir) pour accompagner mes falafels de fèves pour mon repas de midi. Bonne journée.
RépondreSupprimerAh, l'umeboshi, c'est puissant et savoureux! Je me suis dit que je tenterai d'en faire maison un jour. Bon appétit et bonne journée!
SupprimerJ'adore les salades coréennes - elles sont rafraîchissantes mais piquantes!
RépondreSupprimerOui! Bon, celle-ci est relativement légère: un peu d'ail et de piment, c'est tout! ;-)
SupprimerBonsoir Syll
RépondreSupprimerLorsque tu parles de vermouth,est-ce du Noilly-Prat??
C'est un alcool que j'utilise beaucoup (noix Saint Jacques- épinards,par ex). Je trouve que depuis qu'ils ont changé le format des bouteilles,le produit est moins bon,et surtout ,moins parfumé.
Je ne connais pas l'umeboshi??? Bisous à tous deux. Chris 06
Bonjour Christiane,
SupprimerOui, le vermouth ça peut être du Noilly-Prat (sec) ou un vermouth plus doux, c'est selon les goûts. J'utilise souvent le Noilly-Prat à la place du vin blanc en cuisine quand je n'ai pas de bouteille de vin ouverte. Ici j'ai utilisé un vermouth doux espagnol, mais vue la quantité utilisée, ça ne fera pas une grosse différence.
L'umeboshi ce sont des petits abricots immatures japonais colorées en rouge au shiso et salées. Un condiment japonais qu’on sert souvent avec le bol de riz (ça évoque le drapeau nippon). On en fait également des sauces et vinaigres. BIses et bonne journée!
très bonne salade j'ai fais la même quantité de sauce (même plus) mais j'ai mis 3fois moins de concombre je n'avais pas plus.
RépondreSupprimerEt c'est plutôt une bonne chose: la sauce, c'est quand même le meilleur, hein! ;-) Bonne journée!
SupprimerEncore une bonne recette,merci :). (J'ai remplacé le vermouth par sake.)
RépondreSupprimerMerci! Et bon réflexe pour le saké (de toute façon le vermouth est déjà un remplacement d'un alcool coréen difficile à trouver par chez nous);-)
SupprimerBonne semaine!