vendredi 29 janvier 2021

Condiment coco à l'Indonésienne

coco grillée aux épices



Depuis le début de la pandémie, si il y a bien une chose qui a changé pour moi, c'est le repas du midi: là où il y a un an je mangeais 5 jours sur 7 à la cantine de l'entreprise (en râlant pas mal sur la qualité certes, mais j'étais quand même bien content de l'avoir cette cantine), depuis mars 2020, c'est soit la boîte à pique-nique sur place, soit un repas rapide à la maison.

Dans ma gamelle quotidienne, principalement des restes, "pimpés" d'une façon ou l'autre, en mode salade composée pleine de saveurs. Du coup, j'aime bien avoir des condiments qui apportent un maximum de goût pour un minimum d'effort. Cette poudre de coco en est un bon exemple: une belle façon de donner un goût d'Indonésie à n'importe quelle salade, reste de riz, ou même soupe!
J'ai fait cette version à base de coco fraîche, mais vous pouvez tenter une version plus rapide à préparer à base de coco en poudre (la texture en sera forcément plus fine et homogène).


coco fraiche grillee aux epices

Ingrédients:


1 noix de coco fraîche (250g de chair râpée environ) ou 200g de coco en poudre
1,5 cuill à soupe d'huile
1 feuille de combava (facultatif)
1 cuill à soupe de sucre de palme brun (cassonnade à défaut)
1 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de piment en poudre

Pour le bumbu:
1 échalote, ciselée
3 gousses d'ail
2 piments oiseaux, émincés
2 cuill à café de curcuma frais râpé (ou 1 cuill à café de curcuma en poudre)
3 noix de cajou (ou 2 candlenuts si vous en trouvez)

coco grille epicee


Préparation:


Ouvrez la coco en la cassant avec un marteau. Décollez la chair de la coque en passant une lame solide (mais pas coupante, j'utilise un couteau à beurre) entre les deux. Râpez la chair obtenue à la grosse râpe (sans retirez la partie brune).
Préparez le bumbu, en écrasant au mortier les ingrédients qui le composent  pour obtenir une pâte (vous pouvez aussi le faire au mixeur, mais comme c'est une petite quantité, c'est moins facile je trouve).
Mélangez la coco râpée avec le bumbu, le sel et le sucre (avec les mains, c'est plus efficace). Si vous utilisez de la coco sèche, ajoutez 200ml d'eau environ, et laissez absorber 20 minutes.

Faites chauffer l'huile sur feu moyen-doux dans une poêle à fond épais.Versez y la coco râpée épicée, la feuille de combava, et faites revenir en remuant régulièrement, jusqu'à ce que la coco colore et ne soit plus humide (au moins 20 bonnes minutes). Au bout de ce temps, la feuille de combava doit être sèche et cassante: réduisez la en poudre. Ajoutez la poudre de piment (selon votre goût) et mélangez bien le tout. Laissez refroidir dans la poêle, puis transférez dans un bocal propre. Stockez quelques jours dans un endroit frais ou quelques semaines au frigo.


Bon appétit!

noix de coco grille a sec



6 commentaires :

  1. La salade de riz avec ce condiment, ça doit être tout autre chose.
    C'est sympa de donner des substituts qui permettent de faire tes recettes même si on est loin de toute epicerie exotique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai la chance d'avoir des épiceries exotiques proches de chez moi, mais je sais bien que ce n'est pas le cas de nombreuses personnes!
      Et puis comme on rêve tous un peu de voyage ces temps-ci, ce genre de recette est utile... pour rêver en cuisine.

      Supprimer
    2. Sylvain donne-nous tes adresses!!! J'habite Schaerbeek aussi donc ça ne devrait pas être trop loin et tu m'as déjà fait découvrir des pépites comme l'Heure Bleue!

      Hervé

      Supprimer
    3. Ah Hervé, ça fait des années que je me dis que je devrais faire un billet avec mes adresses, mais j'avoue, je procrastine.
      Pour les produits asiatiques, j'allais généralement jusqu'au Xuan Minh, 316 av Georges Henri, tenu par un couple de vietnamien sympa, mais depuis le lockdown ils ont eu des problèmes, et les dernières fois où j'y suis passé, ils étaient fermés. Du coup je retourne au Kam Yuen près de la Bourse. Ils viennent de tout refaire le magasin, j'y ai perdu tous mes repères!

      Supprimer
  2. Bonjour merci pour la recette superbe et excellente par contre si je peu me permettre on dit un coco et oui Mrs et Mmes Coco est masculin ...une noix mais un coco et la chair du coco 😉 dans les îles ont sait de suite quand les gens ne sont pas issus d'un endroit où ça pousse comme n'importe quelle autre plante.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, et bien j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ! Merci. Par contre, ça ne va pas être facile de s'habituer pour dire le coco!

      Supprimer