vendredi 5 février 2021

Brownies au tahini et à la mélasse de Caroube

 

 

brownies melasse de caroube tahine

Le hasard a voulu que le jour où je publiais ma recette de biscuits au kinako, vous évoquant les produits bizarres qui dorment parfois au fond de mes placards, je tombe sur twitter sur une recette de Kavita de brownies à la mélasse de Caroube et au tahini: ça tombait à pique encore une fois, puisqu'il me restait un peu de mélasse de Caroube dont je ne savais pas trop quoi faire. Je connais Kavita depuis des années, après l'avoir rencontrée lors d'un voyage blogueur en Irlande: j'aime toujours lire ses voyages, ses critiques de livres de cuisine et ses recettes sur son blog 'Kavey Eats'.

Pour ceux qui ne connaîtraient (pas de panique, c'est normal, ce n'est pas un produit répandu, hein!), la mélasse de caroube est un sirop épais obtenu par ébullition dans l'eau de la pulpe des graines du caroubier, un arbre originaire des pourtours méditerranéens. C'est un sirop épais et sombre, sucré, mais également un peu salé (car riche en sel minéraux) aux saveurs quelque part entre la mélasse de raisin et le cacao. Au Liban, on l'associe souvent au tahini (purée de graines de sésame) pour y tremper du pain. C'est cette combinaison 'debs bi tahini' qui a inspiré Kavita, via la blogueuse américaine d'origine libanaise Joumana Accad, de Taste of Beirut.
Bref, une recette un peu fusion, qui a voyagé quelque part entre les USA, le Liban et le Royaume-Uni. Un résultat au goût assez complexe: pas un brownie super décadent (il n'est pas très gras), ni très chocolaté (juste un peu de cacao), mais sa texture un peu fudge, un peu pain d'épice, et son goût original nous ont beaucoup séduit. Tiens, et si je rachetais une bouteille de mélasse de caroube, finalement?


brownies melasse de caroube

Ingrédients:


2 oeufs
120g de cassonade brune
120g de mélasse de caroube (en épicerie libanaise)
60g de beurre (salé pour moi, toujours) fondu et légèrement refroidi
50g de tahini
200g de farine (T65 pour moi)
30g de cacao en poudre
1 cuill à café de levure chimique


brownie a la caroube


Préparation:


Fouettez les oeufs avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange palisse légèrement. Ajoutez le beurre mélangé au tahini, puis la mélasse de caroube. Dans un autre récipient, mélangez farine, levure chimique et cacao. Ajoutez au premier mélange, et amalgamez bien. Versez dans un moule pas trop grand (20x20cm) chemisé de papier sulfurisé.
Enfournez pour 20 (texture fudge) à 25 minutes (texture plus gâteau) à 200°C.
Laissez refroidir avant de sortir du moule et de découper en petits cubes (Kavita en fait 36, j'ai choisi de les faire plus gros ;-) ).
Régalez-vous!

Bon appétit!

 
cake melasse de caroube

 

8 commentaires :

  1. Je suis toujours surprise par tes découvertes traduites en recettes incroyables avec des ingrédients inconnus qui font voyager ( merveilleux en ces temps confinés) . Et si je remplaçais la mélasse de caroube par de la mélasse de grenade, je pourrais goûter enfin ces brownies séduisants? grande question?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, grande question effectivement! La mélasse de grenade, j'adore, mais c'est plus acide, donc j'aurai peur qu'avec la même quantité le brownie soit déséquilibré: du coup je tenterais 60g de mélasse et 160g de cassonade.

      Supprimer
  2. Je rejoins le commentaire précédent et son écrivain pour t'exprimer le bonheur de lire tes recettes. C'est vrai que les produits que tu utilises me sont souvent inconnus (et pourtant, j'en ai des variétés dans mes placards !) mais rien que d'apprendre comment ils sont obtenus, me donne envie de les utiliser...
    Et je rejoins la question de baklava01: la mélasse de grenade nous est-elle permise ? Le sirop de batterie ?
    Merci!
    Louisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je rougis! ;-)
      Ah, le sirop de batterie: j'en ai en stock, mais je crois que c'est plus compliqué à trouver à Bruxelles que la mélasse de caroube! ;-) Pour équilibrer, je mettrais 50% grenade 50% sirop de batterie en remplacement de la caroube. Ca n'aura pas le même goût, mais la complexité du sirop de batterie devrait être intéressante je pense!

      Supprimer
  3. Alors ça,je ne le crois pas ! J'ai de la mélasse de caroube ramenée d'un séjour en Turquie, elle est stockée au placard depuis un bail, mais je suppose que ce produit se conserve bien
    Je vais faire ma maligne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, génial! C'est tout à fait mon genre de ramener un truc de voyage et de l'oublier ensuite au fond du placard!
      Pas de souci, ça se conserve des années.

      Supprimer
  4. Un bonjour à tout le monde. Comme les copines, sauf Irisa, produit inconnu chez moi.
    Effectivement, la grenade est un peu acide. Oserons nous nous lancer???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! La première qui se lance revient vite fait prévenir les autres ici pour savoir si ça vaut la peine!

      Supprimer