mardi 3 mai 2022

Gâteau de riz gluant birman au sucre de palme (shwe htamin)

bouchees birmane riz gluant shwe htamin


Ces petites bouchées à base de riz gluant que je vous propose aujourd'hui sont une spécialité birmane facile à préparer, le genre de petit snack légèrement sucré dont on trouve des variations en Asie partout où le riz gluant est cultivé.
Comme j'adore le goût unique du riz gluant, c'est le genre de recette auquel je ne résiste jamais. Ce 'hswe htamin' à l'avantage d'être peu sucré et pas trop gras non plus, ce qui en fait un accompagnement parfait pour une dégustation de thé oolong par exemple.
Pour cette recette, il vous faudra donc du riz gluant (à trouver en épicerie asiatique 'glutinous' ou sweet rice) et du sucre de palme. En Birmanie, il s'agit de sucre du palmier de Palmyre ('Toddy palm sugar'), assez sombre, mais vous pouvez utiliser le sucre de votre choix (même du sucre blanc) avec un résultat différent selon le profil aromatique du sucre utilisé. J'ai utilisé du jaggery noir de Goa (ramené de là-bas), dont le goût réglissé de mélasse fait merveille avec la crème de coco et le riz gluant.


bouchees de riz gluant pour le thé birmanie

Ingrédients:


400g de riz gluant, rincé plusieurs fois et trempé pendant au moins 8h
100ml d''eau
125g de sucre de palme (ou autre sucre de votre choix)
2 cuill à soupe d'huile d'arachide (ou autre huile végétale)
60ml (deux belles cuill à soupe) de crème de coco (la partie solide au dessus de la boîte de lait de coco)
1 bonne pincée de sel


shwe htamin riz gluant

Préparation:


Egouttez le riz gluant trempé. Placez dans une étamine assez grande et étalez le sur tout la surface de votre cuit-vapeur (j'ai un grand cuit-vapeur thaï, ça aide). Faites cuire à la vapeur pendant 40 minutes environ, en retournant le riz à la cuillère à mi-cuisson.
Laissez refroidir dans l'étamine.
Faites chauffer l'eau avec le sucre pour le dissoudre. Ajoutez l'huile, la crème de coco et le sel, puis le riz. Mélangez sur feu moyen jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide et que le riz commence à caraméliser.
Versez dans un moule en pyrex huilé, tassez bien le riz avec le dos d'une cuillère et laissez refroidir.
Coupez en losanges pas trop grands, servez froid parsemé de coco fraîche râpée, ou comme moi de coco sèche, accompagné d'une tasse de thé.

Bon appétit!


recette sucrée de birmanie au riz gluant

7 commentaires :

  1. Dommage que le riz gluant ait un nom peu engageant, car il est très bon et permet des recettes très originales comme celle ci, peu grasse et peu sucrée. Parfait après un repas d été léger.
    PS : les douaniers doivent souvent être surpris par tes valises emplies de souvenirs culinaires ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, bien vu pour les valises: un jour je risque d'être retenu à la douane à cause de leur contenu! ;-)
      Pour le nom 'riz gluant', c'est vrai que ça ne donne pas très envie, et c'est bien dommage. En anglais on dit parfois 'sweet rice' ('riz doux, riz sucré') qui est plus joli et plus proche de la réalité!

      Supprimer
  2. bonjour. j'ai fait une version à la vergeoise car je n'avais plus de rapadura et tout le monde a adoré !

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour cette recette qui a tout de suite attiré mon attention car elle combine à la fois des saveurs et des textures que j'adore. Une question : comment faut-il conserver le gateau (frigo ? température ambiante ?) ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Merci pour le petit mot. Comme il n'y a pas de protéines animales, il se conserve très bien 2-3 jours à température ambiante, mais s'il fait trop chaud ou si on veut le garder plus longtemps, le frigo est une solution (je l'aime à température ambiante, donc si je le met au frigo, je le sors avant le repas).
      Bonne soirée!

      Supprimer
  4. je confirme le coté température ambiante, j'ai mis le mien au frigo (celui à la vergeoise) et c'était meilleure la veille, il est trop dur en sortant du froid

    RépondreSupprimer