mardi 25 juin 2024

Salsa mexicaine de piments anchos en escabèche

 

Salsa aux piments anchos séchés



Youhou, c'est l'été, enfin! Il fait beau, il fait chaud, on sort les barbecues! En Belgique, les barbecues sont souvent accompagnés d'une ribambelle de sauce, qui sont principalement des variations de mayonnaise, souvent assez sucrées. C'est bien sympa, mais il y a moyen de varier les plaisirs, par exemple en allant voir du côté des salsas mexicaines, dont il existe bien des versions, allant de la simple salsa de tomates finement hachées, jusqu'à la salsa macha, qui est en fait une huile infusée aux piments frits.

La salsa que je vous propose aujourd'hui (découverte dans ce chouette bouquin sur le bbq à la mexicaine de Bricia Lopez: 'Asada') est un peu dans l'esprit d'une salsa macha, mais version escabèche, c'est à dire que si les piments sont bien frits (ainsi que des gousses d'ail et de l'oignon), on y ajoute un vinaigre infusé aux épices, ce qui équilibre le tout.
Les piments utilisés ici sont des piments anchos, qui sont de gros piments séchés, très parfumés mais peu piquants, donc la salsa finale n'est pas très forte, mais riche en parfums. De quoi changer sur votre table de barbecue!


salsa mexicaine aux piments anchos

Ingrédients:


6 piments anchos (piments séchés mexicains)
1 oignon
1/2 tête d'ail
60ml d'huile d'olive
8 grains de poivre
4 grains de piment de la Jamaïque
1/2 cuill à café de sel
1 cuill à café de cassonade
100ml de vinaigre de vin


salsa mexicaine anchos en escabèche

Préparation:


Coupez et jetez la queue des piments anchos. Coupez chaque piment en 4-5 lanières aux ciseaux. Faites chauffer l'huile dans une poêle pas trop grande sur feu moyen et faites-y frire les lanières de piments (en plusieurs fois), quelques secondes seulement sur chaque face (attention, ça brûle vite), juste le temps qu'ils changent de couleur (passant de noir à brun-rouge). Réservez les piments frits au fur et à mesure dans un bol.
Ajoutez l'oignon ciselé finement et les gousses d'ail (pelées et coupées en 2-3 morceaux si elles sont grosses) et faites confire sur feu doux pendant au moins une dizaine de minutes.

Dans une petite casserole, faites chauffer le vinaigre avec le sel, les épices et le sucre. Amenez à ébullition et coupez le feu.

Placez les lanières de piments anchos dans un petit bocal, en alternant avec ail et oignon confit, en pressant bien. Versez le vinaigre sur le tout (j'ai filtré pour ne pas devoir trier les grains de poivre ensuite), appuyer avec le dos d'une cuillère pour subermerger les piments au maximum sous l'escabèche.
Laisser reposer au moins quelques heures avant de servir, en accompagnement de ce qui vous fait plaisir!

Bon appétit!

salsa de piments anchos




2 commentaires :

  1. Ah ah, je sentais bien que la recette de BBQ n'allait pas tarder !
    Et l'idée que ce soit une salsa qui en soit la reina du jour en est une bonne !
    Par contre le souci c'est que, comme toujours, je ne lis pas la moitié de la recette avant de la faire, en me focalisent sur les pépites gustatives qui mettent en ébullition cerveau et estomac, le premier se mettant en pause. ...Et je n'avais pas capté les quelques heures de repos ! en même temps il fait tellement lourd et moite qu'on va dire que tout fond, le temps aussi. J'ai donc juste compté une petite heure et demi, davantage aurait été mieux pour ramollir l'ancho dans l'escabèche ! mais c'est partie remise car voilà une recette de piment à garder (avec un petit ajout de piment plus fort la prochaine fois ?)
    L'ancho explose avec des saveurs de tomates confites, réglissées.
    Mangé pour accompagner ton poulet au barbecue comme en Alabama !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu dois être un de mes rares lecteurs à avoir des anchos en stock de ses placards, bravo!
      Tomates confites, réglisse, c'est une belle description des saveurs des anchos ainsi préparés.
      Vrai aussi que ce n'est effectivement pas très (pas assez?) pour des palais ville les bords habitués à la capsaïcine. J'ai des envies de crisp chilli oil pour les jours à venir du coup!

      Supprimer