vendredi 28 juin 2024

Salade birmane de sardines en boîte et de tomates

salade de sardines sauce tomate

Cette salade d'inspiration birmane, découverte chez Bryan Koh dans son livre '0451 Mornings are for Mont Hin Gar', est vraiment toute simple et c'est ce qui m'a justement plû. Des sardines en boîte (ça tombe bien, j'adore ça, je devrais être ambassadeur La Belle îloise!), version sauce tomate (mais si vous avez autre chose en stock, ça marche aussi), des échalotes finement ciselées, de la tomate, et pour relever le tout du jus de citron et de la sauce poisson.

Ah, et quand même, du piment pour que ça pète en bouche: piment oiseau vert, ça ne rigole pas, mais vous faites comme vous voulez (je n'avais pas de pimen oiseau, j'ai mis un jalapeno plutôt doux et un cayenne vert du jardin).

Le tout nous donne une petite salade bien sympatoche, qui peut faire une entrée estivale pour 2-3 personnes ou un pour moi un petit lunch sur le pouce en solo.

salade sardine piment sauce poisson

Ingrédients:


1 boîte de sardines en sauce tomate
2 échalotes finement ciselées (et trempées 5 minutes dans un peu d'eau salé pour les adoucir si vous le voulez)
2 piments oiseaux verts, finement ciselés
1 tomate, coupée en deux puis en fines tranches
1 cuill à soupe de jus de citron vert
1 cuill à café de sauce poisson
2-3 tours de moulin de poivre noir
un peu de coriandre fraîche pour garnir


salade de sardines en boîte à l'asiatique

Préparation:


Mélangez la sauce poisson avec le jus de citron, le poivre noir et le piment vert. Ajoutez la tomate et les échalotes, mélangez, puis complétez avec les sardines (séparées en quelques morceaux à la fourchette).
Parsemez de coriandre hachée avant de servir.

Bon appétit!


salade birmane sauce poisson

5 commentaires :

  1. Ca devrait faire le job ca. A essayer d'urgence!

    RépondreSupprimer
  2. Je savais que ça allait le faire. Mes amis et moi avons beaucoup aimé car en été (oui oui nous avons eu un peu de soleil en Haute Savoie française) cette salade est rafraichissante et gouteuse. Personnellement j'ai mis 50% de sauce poisson et 50% de citron vert. Craignant le piment oiseau (ai-je tort?) j'ai utilisé des paillettes de piments Coréen (celui pour Kim-chi). J'ai adoré l'ajout des sardines. A faire et à refaire pour une entrée de tous les jours. Merci Sylvain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, il ne faut pas craindre le piment oiseau ;-) Bon, ok, peut-être quand même, tout étant relatif dans notre tolérance à la capsaïcine. 50/50 sauce poisson /citron, ça marche bien effectivement, c'est ce que j'ai fait ce weekend sur une salade de pastèque (dans l'espoir -un peu illusoire- de me croire en été).
      A très vite pour de nouvelles recettes!

      Supprimer
  3. Je la fais et la refais cette recette... addictif!

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm Birmanie... !!!
    Voilà une belle entrée d'été… ça tombe bien on est en automne, donc ça aide à rêver !
    Je cherche souvent des recettes simples pour manger des sardines, car je ne les aime pas trop juste sorties de la boîte, j'ai envie qu'elles soient bien accompagnées.
    Cette recette apportent de jolies saveurs pour mettre les petites bêtes en valeur, tout en les laissant à la place centrale.
    De mon côté c'est sardines de la Conserverie Gonidec de Concarneau et piments oiseau cueillis à même le plant : circuit court !
    Merci Syll! ...et intrigué que tu aies fait cette recette sur une salade de pastèque...

    RépondreSupprimer