Les biscuits au citron, c'est bon. Les biscuits au citron confit au sel, c'est encore plus bon! Enfin, c'est différent, mais moi je trouve ça meilleur. Alors bien sûr, on a la touche salée qui fait toujours mouche dans des biscuits, mais en plus on a un délicieux goût de citron, mais avec une intensité différente de celle du citron frais: ('same same, but different' comme on dit en Asie!).
Comme j'ai toujours des citrons confits au sel maison en stock (des citrons coupés en quarts sans aller jusqu'au bout, du gros sel de Guérande et quelques semaines d'attente font le job), j'avais très vite mis un post-it sur cette recette de Jesse Szewczyk dans son livre 'Cookies, the new classics'. Des crinkles, en plus, le genre de petits biscuits tendres (enfin, ici je les ai fait plutôt généreux) qui font craquer tout le monde, autant par leur look que par leur texture!
J'ai distribués quelques uns de ces crinkles autour de moi, et vue les réactions, je peux vous confirmer que cette recette vaut vraiment la peine d'être essayée. Allez-y!
Ingrédients:
120g de beurre ramolli
200g de sucre fin
2 oeufs, à température ambiante
2 cuill à soupe de peau de citron confit au sel, hachée finement (1 citron et demi environ)
1 cuill à soupe d'extrait de vanille
320g de farine
1/2 sachet de levure chimique
pour rouler les biscuits:
50g de sucre fin
60g de sucre glace (impalpable)
Préparation:
Prenez les citrons confits, et retirez en la chair à la cuillère, en raclant pour ne garder que la peau. Rincez la peau et laissez tremper 2 minutes dans de l'eau claire pour la déssaler légèrement. Egouttez, séchez et coupez en fines lanières, que vous recoupez pour obtenir de petits morceaux de zeste (vous devez obtenir 2 cuill à soupe environ, selon la taille des citrons confits).
Battez le beurre ramolli avec le sucre et les zestes de citron confit pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que le beurre blanchisse et s'aère. Ajoutez les oeufs et l'extrait de vanille, continuez à battre pendant encore 2-3 minutes, puis ajoutez la farine mélangée à la levure chimique. Mélangez rapidement pour bien incorporer, puis placez la pâte au frigo pour au moins 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C. Prélevez des boules de pâtes (de la taille d'une noix à celle, comme moi, d'une balle de golf). Roulez en boule entre vos mains, puis roulez chaque boule d'abord dans le sucre fin, puis dans le sucre glace. Placez les boules ainsi formées sur une plaque à pâtisserie, espacées de 6-7 cm environ (j'ai fait une vingtaine de crinkles, en doux fournées).
Enfournez pour 13-14 minutes: les crinkles doivent être bien gonflés et craquelés.
Laissez refroidir sur plaque avant de transférer dans une boîte hermétique.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire