mardi 25 septembre 2018

Pickles de tomates vertes à l'huile


tomates vertes comment preparer



Bon, là, on ne va plus se mentir, malgré les températures pas désagréables de ces dernières semaines, ça commence à cailler et à sentir l’automne et les feuilles mortes. Les tomates ont encore quelques chances de mûrir, mais s’il vous en reste des vertes et des pas mûres, je vous conseille d’essayer un bocal de ce pickles de tomates. La recette vient (comme celles des haricots lacto-fermentés) du livre Mouneh, et a été récupérée par Barbara Abdeni Massaad auprès d’une femme libanaise qui la tenait elle-même d’une amie… mexicaine ! 

Qu’importe son origine, c’est une recette comme je les aime : ces tranches de tomates marinées acidulées sont parfaites en garniture de sandwich, dans un wrap ou sur une table de mezzé (tout comme les haricots donc, mais ceux-ci disparaissant déjà très vite, je me suis dit qu’il falllait je prépare encore un peu de stock de ce genre de pickles !


tomates vertes conservees a l'huile








Ingrédients :

Quelques tomates bien vertes croquantes (400g environ)
1 poivron rouge (deux petits poivrons verts/rouges du jardin pour moi)
4 gousses d’ail, coupées en tranches fines
Vinaigre de pomme ou de raisin
Huile d’olive
Sel, piment en paillettes


pickles de tomates vertes recette maison


Préparation :

Lavez et séchez les tomates et le poivron. Coupez les tomates en tranches de 1cm environ et le poivron en lanières. Faites mariner tranches de tomates et lanières de poivron séparément dans du vinaigre pendant 12h (cette étape d’acidification permet d’éviter les risque de développement de mauvaises bactéries par la suite). 

Égouttez tomates et poivron (récupérez le vinaigre pour d’autres usages). Dans un bocal stérilisé assez grand pour tout contenir, placez une couche de tranches de tomates vertes, puis quelques lanières de poivron, quelques tranches d’ail,  salez légèrement, saupoudrez d’un peu de piment en paillettes , puis recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Pressez bien à l’aide d’une cuillère puis versez assez d’huile d’olive pour bien recouvrir le tout. Fermez et laissez mûrir quelques jours avant de consommer, en ouvrant le bocal chaque jour pendant les 3 premiers jours.


Bon appétit !


comment preparer tomates vertes

12 commentaires :

  1. Quelle belle découverte que ton blog, aujourd'hui! D'accord je fouine souvent pour trouver des variantes de recettes fétiches (en l'occurrence, le pickle de tomates vertes - que je fais à l'indienne (adaptation personnelle d'un pickle de mangue verte)et hop, je tombe sur une mine de recette de coings (ça tombe bien: j'en ai plein dans mon jardin et je n'en fais rien) et puis, toc, j'adore la soupe de pois chiches et le citron confit - et demain, mes amis passent, un petit tajine de poulet?? Merci merci merci!! Et belle soirée à vous. De notre côté, en Bourgogne, petit vin d'Irancy et cèpes rôtis... avec des amis. Je t'embrasse, tiens, c'est trop beau! Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie!
      Merci pour ce si gentil commentaire (toujours agréable pour me motiver à continuer après 10 ans)! Très heureux de voir que mes recettes vous inspirent en Bourgogne (et un peu jaloux pour les cèpes, parcequ'ici ils se font rares, et chers!). Pour nous ce soir, curry d'aubergines. A bientôt!

      Supprimer
  2. Bonjour combien de temps la conservation en bocaux (date de péremption) et on laisse les bocaux à la température pièces ou au frigo svp. Merci Julie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Tant que les tomates sont bien sous huile, elles peuvent se conserver plus de 6 mois, et on ne doit pas les garder spécialement au frigo. Bonne journée!

      Supprimer
  3. Bonjour, m^me si on ne veut pas les manger tout de suite, il faut ouvrir les bocaux les trois premiers jours pour une meilleure conservation??
    Merci, je vais regarder vos autres recettes, notamment pois chiche et citrons confits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est juste pour dégazer un peu s'il y a un début de fermentation. Tant que les tomates sont bien sous huile, il n'y a pas de risque à ouvrir le bocal.
      Bonne journée!

      Supprimer
  4. Bonjour, je viens de tenter la recette ça à l'air super bon ! Juste est ce qu'il faut faire un processus de stérilisation/mise sous vide des bocaux après les 3 jours de dégazage ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Non, ce n'est pas nécessaire: vinaigre et fermentation font le boulot pour la conservation.

      Supprimer
  5. C'est vraiment vinaigré, est-ce que le goût va s'adoucir un peu ? Je suis au jour 4 et j ai ouvert mon pot chaque jour. Le goût est très bon parcontre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Ca reste un pickle, donc l'acidité va rester présente, même si les goûts peuvent s'arrondir un peu après quelques semaines. Vous pouvez maintenant laisser le pot fermé et l'oublier un peu, peut-être sera t'il plus doux pour les fêtes? ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  6. Ce sont bien des tomates vertes qui ne sont pas mûres. Il n'y a pas de risque pour la santé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les doses de solanine dans les tomates vertes sont faibles, bien en dessous du seuil de toxicité, donc pas de souci pour un condiment comme ici.

      Supprimer