vendredi 7 décembre 2018

Halva iranien au safran et à la rose




halva persan



Les halvas, je les aime tous ! Du halva aux carottes d’Inde (voire à la rhubarbe)! à celui au sésame de Turquie en passant par ce jamoncillo mexicain, je ne résiste pas à ces préparations sucrées addictives. La recette de halva du jour nous vient d’Iran et est à base de farine de blé (en partie complète, j’ai utilisé une farine 65% complète), cuite comme pour faire un roux, à la poêle. J’ai été surpris par sa texture, très tendre et son goût peu sucré, parfumé au safran et à la cardamome. 

C’est donc un halva moins sucré que la moyenne, mais n’allez pas croire pour autant qu’il est light, puisqu’il est tout de même assez gras ;-) A servir découpé en tous petits morceaux (plus, c’est écœurant) à l’heure du thé par exemple. J’ai utilisé pour cette recette une belle qualité de safran iranien que m’a gentiment offert Roshanak de la boutique Yalda (en échange je lui ai donné quelques coings de mon jardin : j’aime ce genre de troc). 



safran boutique yalda bruxelles

L’occasion pour moi de vous dire tout le bien que je pense de cette boutique bruxelloise (dans le quartier du Sablon) spécialisée en artisanat iranien : du temps où ce n’était encore qu’un pop-up à Schaerbeek, je m’étais déjà offert des tissus de table comme celui que vous voyez sur la photo, et je les trouve toujours aussi beaux. N’hésitez pas à faire coucou à Roshanak de ma part si vous passez découvrir ses trésors.


halva de farine de ble



Ingrédients:

170ml d'eau
150g de sucre
2 belles pincées de safran
120ml d'eau de rose
0,5 cuill à café de cardamome en poudre

60g de beurre
170ml d'huile végétale neutre
130g de farine (farine à 65% pour moi)


halva de farine de ble


Préparation:

Pilez le safran en poudre avec une pincée de sucre, diluez avec l'eau de rose.
Faites un sirop avec l'eau et sucre, et laisser bouillonner 1 minute. Retirez du feu et ajoutez l'eau de rose safranée et la cardamome. Réservez.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile avec le beurre sur feu moyen. Quand le mélange est bien chaud, ajoutez la farine. Faites cuire en remuant constamment à la cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur dorée (15 à 20 minutes). Retirez la casserole du feu, et ajoutez le sirop en plusieurs (attention aux éclaboussures brûlantes!). Continuez à remuer pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe en une pâte lisse et brillante.
Pour obtenir une belle texture, prenez la sauteuse en main avec des maniques et basculez la pâte d'un côté à l'autre de la sauteuse, pendant 2-3 minutes.

Transférez le halva sur une assiette plate de service. Etalez et égalisez la surface avec le dos d'une cuillère. Décorez avec quelques coups de cuillère, des éclats d'amandes ou de pistaches et pourquoi pas quelques pétales de rose. Placez au frigo après refroidissement. Le halva va durcir en refroidissant et en séchant. Coupez en petits losanges pour servir, avec un thé par exemple.

Bon appétit!


halva tendre farine

2 commentaires :

  1. Mais on fait un halva de farine en Inde également (atte ka halwa)! Seulement, il est moins 'pris'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les racines de l'un et de l'autre halva sont sûrement liées à des origines communes! Il faut que j'essaie la recette indienne alors (toutes les excuses sont bonnes). ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...