mardi 4 décembre 2018

Joues de porc aux châtaignes, grenades et noix



joues de porc recette


Une recette d'Azerbaïdjan, que j'avais prévu de préparer de manière traditionnelle à l'agneau, mais malheureusement mon boucher n'avait plus d'agneau, donc j'ai craqué pour de belles joues de porc, que j'aime tout autant.
Cette recette se rapproche très fort de la cuisine iranienne que j'aime tant: de la viande mijotée dans une sauce épaissie aux noix et acidifiée au jus de grenade, avec ici des châtaignes grillées qui apportent leur douceur toute automnale de façon irrésistible. Le plus long reste de griller et de peler les châtaignes. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser des châtaignes déjà décortiquées sous-vide, même si vous perdrez un peu le goût fumé qu'elles prennent en grillant.

Pour équilibrer un peu plus les saveurs, on utilise un peu de jus de citron dans la recette originelle, j'ai préféré utiliser un peu de ma délicieuse mélasse de coings, c'était parfait.
Le tout est à servir bien sûr avec un riz chelo à l'iranienne, et quelques pickles (lacto-fermentés ou au vinaigre).



joues de porc sauce aux noix et grenade

Ingrédients:

600g de joues de porc (ou de cubes d'agneau)
500g de châtaignes fraîches (ou 300g de châtaignes sous-vide)
2 beaux oignons
4 cuill à soupe d'huile
0,5 cuill à café de curcuma
1 cuill à café de cannelle
1 cuill à café de menthe séchée émiettée
1 pincée de filaments de safran
150g de cerneaux de noix
250ml de jus de grenade frais
1 cuill à soupe de concentré de tomate (cru maison pour moi)
350ml de bouillon (légume ou poule) ou d'eau
3 cuill à soupe de jus de citron) ou 0,5 cuill à café de mélasse de coings
sel, poivre, sucre



recette azerie chataignes


Préparation:

 Entaillez la base des châtaignes et faites les griller jusqu'à ce qu'elles éclatent. Enlevez la peau dure et la peau fine et conservez les châtaignes grillées et pelées de côté.

Faites chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais (cocotte-minute si vous voulez raccourcir la cuisson) et faites-y revenir les oignons finement émincés jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer (10 minutes au moins). Ajoutez les joues de porc coupées en trois et le curcuma. Faites bien revenir jusqu'à complètement colorer la viande. 

Hachez les noix (j'en ai haché la moitié grossièrement, et réduit le reste en poudre). Ajoutez les dans la cocotte, avec la menthe séchée, la cannelle, le jus de grenade, le concentré de tomates et le bouillon. Ajoutez un peu de sel et de poivre. Couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures environ, jusqu'à ce que les joues soient tendres (ou faites comme moi et faites cuire 30 minutes sous pression).
Écrasez les filaments de safran avec un peu de sucre. Ajoutez les châtaignes grillées, le sucre safrané, le jus de citron (ou la mélasse de grenade) dans la cocotte faites cuire encore 15-20 minutes, en rectifiant l'assaisonnement à votre goût.

Servez chaud, garni de grains de grenades et de menthe fraîche et accompagné de riz chelo.

Bon appétit!
viande jus de grenade noix


4 commentaires :

  1. J'adore! Ca sera difficile de faire manger les noix chez nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, les noix sont là pour donner du corps à la sauce mais on sent peu leur goût: à voir selon la sensibilité des palais ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour vos recettes originales et qui nous font voyager! Pour le riz Chelo, peut-on remplacer le ratafia de champagne par autre chose? (Je n'en trouve pas dans mes magasins habituels)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce petit mot. La ratafia est complètement facultatif et pas du tout authentique (je n'ai juste jamais pris le temps de réécrire la recette) donc vous pouvez tout à fait vous en passer et le remplacer par une deuxième cuill d'eau de rose ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...