vendredi 14 décembre 2018

Blinis russes au sarrasin


blini ble noir vraie recette russe



Mon homme (aka Ripailles et Passacailles) est parti en Russie pour des concerts pour la première fois cette année. Dans sa valise au retour: un peu d'artisanat, de la vodka, mais aussi des oeufs de saumon, des pêches confites aux amandes, etc. Les oeufs de saumon et la confiture m'ont donné l'idée d'un petit brunch à la russe avec des blinis et de la crème épaisse. 

En pensant 'blinis', j'imaginais ces petits pancakes épais qu'on connaît ici, mais en faisant quelques recherches, j'ai réalisé que ce qu'on appelle blinis ici sont en fait des 'oladyi', généralement préparés au kéfir et à la levure chimique. Si vous commandez des blinis en Russie, vous recevrez de grandes crêpes fines qui ressemblent assez fort aux nôtres.
Quelque part entre les oladyi et les blinis, il y a les 'grechneviye blini', blinis au sarrasin qui peuvent être plus ou moins grands et un peu épais. J'ai choisi de les faire de taille moyenne et un peu épais. C'est une recette à préparer la veille si possible, pour laisser à la levure de boulanger le temps de fermenter la pâte.


comment preparer vrais blinis


Ingrédients:

500ml de lait entier
un demi sachet de levure de boulanger
100g de farine de blé noir
100g de farine fluide
3 oeufs
2 cuill à café de sucre
0,5 cuill à café de sel
1 cuill à soupe de crème épaisse
2 cuill à soupe d'huile



blinis russes fins


Préparation:

La veille, faites tiédir le lait, diluez-y le sucre et la levure de boulanger. Laissez buller quelques minutes, puis ajoutez-y les farines, les jaunes d'oeuf (conservez les blancs au frigo jusqu'au lendemain), la crème épaisse, l'huile et le sel. Mélangez bien, couvrez et laissez fermenter dans un endroit pas trop chaud pendant la nuit.

Le lendemain, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez les, délicatement mais totalement, à la pâte à blini.
Faites chauffer votre crêpiere ou galettière sur feu moyen-vif (j'ai utilisé ma galettière en fonte). Huilez légèrement (en Russie, on utilise traditionnellement une pomme de terre coupée en deux piquée sur une fourchette et trempée dans l'huile) et versez une louche pas trop grande de pâte. Étalez pour atteindre la taille et l'épaisseur désirée: faites cuire 1 minute puis retournez le blini et faites cuire 30 secondes environ sur l'autre face. Répétez avec le reste de pâte, en gardant les blinis déjà préparés sur une assiette chaude recouverte d'un linge. Réchauffez quelques minutes au four si besoin avant de servir.
Accompagnements classiques des blinis: caviar rouge (oeufs de saumon) et crème épaisse, poissons fumés, caviars de légumes (comme ce caviar de betterave), confitures, thé et vodka!


Bon appétit!


grands blinis russie


2 commentaires :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...