mardi 18 décembre 2018

Cake-scone de Noël au massepain et chocolat noir



recette cake brunch


Un cake de petit déjeuner, peu sucré, mais délicieusement parfumé grâce aux pépites de chocolat noir (70% cacao) et aux petits cubes de massepain dont il est parsemé. 'Cake-scone' car la pâte de de ce cake est en fait une pâte à scone, peu travaillée et au lait fermenté. 

Ce cake est rapide à préparer et peu être réalisé la veille, de manière à avoir un petit déjeuner festif prêt dès le réveil. La garniture peut être modifiée facilement selon votre goût: le massepain est nécessaire à mon goût pour la gourmandise, mais le chocolat peut-être pourquoi pas remplacé (entièrement ou en partie) par des raisins secs ou des canneberges séchées. Pour un touche noëllesque (oui, j'invente des mots si je veux ;-), on peut aussi ajouter des épices (cannelle, clou de girofle, etc).

Comme il est peu sucré, ce cake peut-être accompagné de confiture (ou de gelée de coings comme sur la photo) mais ce n'est pas nécessaire à mon goût! Je l'ai trouvé meilleur après deux-trois jours, quand le massepain s'est attendri un peu et que les goûts se sont bien mélangés, mais il est déjà très gourmand le jour même.


cake scone



Ingrédients:

250g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 cuill à soupe de sucre
225g de massepain (pâte d'amande)
1 cuill à soupe de sucre glace
90g de chocolat noir (70% cacao), haché ou en pépites
2 oeufs
170g de beurre
120ml de lait fermenté
1 pincée de sel
0,5 cuill à café d'extrait de vanille
0,5 cuill à café d'extrait d'amande amère


scone moule a cake


Préparation:

Coupez le massepain en petits cubes (1cm de côté environ): enrobez avec le sucre glace, puis ajoutez les pépites de chocolat et mélangez le tout sans écraser le massepain.
Au mixeur ou à la main, incorporez le beurre bien froid coupé en cubes à la farine, avec la levure chimique et deux cuill à soupe de sucre: le but est de sabler la pâte sans trop la travailler, il est normal qu'il reste des morceaux de beurre. Incorporez les morceaux de massepain et le chocolat.
Dans un bol, battez les oeufs avec le lait fermenté, le sel, et les extraits (vanille et amande amère). Versez sur les ingrédients secs et amalgamez le tout à la cuillère, sans trop travailler, jusqu'à ce qu'on ne voit plus de traces de farine.


cake scone amandes

Versez dans un moule à cake pas trop grand (20x10cm par exemple) chemisé. Appuyez à la cuillère pour remplir le moule, mais sans chercher à lisser la surface. Saupoudrez avec la dernière cuillère à soupe de sucre.
Enfournez à four chaud (200°C) pour 45 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Laisser refroidir avant de sortir du moule.
Coupez au couteau à pain (comme un scone, la pâte cuite est un peu friable).
Servez pour le petit déjeuner, accompagné d'un peu de confiture si vous le désirez!


Bon appétit!



cake pate d'amande

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...