vendredi 5 juin 2020

Welsh cakes : 'gâteau gallois' pour le thé ou le petit déjeuner


welsh cakes recette



Mes livres de cuisine préférés sont tous, sans exception, écrits par des femmes. Des passionnées qui prennent de longues heures pour faire des recherches, rencontrer des gens, noter des recettes, tester et retester.
Regula Ysewijn fait partie de celles-ci. Belge, elle est passionnée d'histoire et de cuisine, surtout de celle de l'autre côté de la Manche. Son livre 'Pride and Pudding' m'avait déjà ravi, son nouvel opus "Oats in the North Wheat from the South" est tout aussi fascinant. Consacré à la pâtisserie britannique (sucrée et salée, on y trouve aussi des 'pies' par exemple), il raconte l'origine et l'histoire de plus de 100 recettes classique du Royaume-Uni.

Pas de recettes ultra compliquées avec 3 couches de biscuits, une dacquoise et deux inserts: ici on est sur des classiques humbles et réconfortants, que chacun peut réaliser chez soi.
Un petit exemple avec ces si traditionnels 'welsh cakes': de petits biscuits tendres aux raisins de Corinthe, cuits sur plaque et à manger chaud au petit déjeuner ou à l'heure du thé, simplement saupoudrés de sucre et avec éventuellement un peu de beurre. So lovely!



gateau gallois cuits sur plaque


Ingrédients:

150g de farine
25g de sucre fin
1 cuill à café de levure chimique
25g de beurre froid (salé pour moi, ajoutez une pincée de sel sinon)
25g de saindoux froid (qu'une lectrice a remplacé avec succès par de l'huile de coco)
1cuill à soupe de lait
1 cuill à soupe de 'Golden Syrup' (du miel liquide à défaut)
1 oeuf
35g de raisins de Corinthe


welsh cake preparation



Préparation:

Mélangez farine, sucre, sel et levure chimique dans un saladier. Ajoutez beurre et saindoux froid, et mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture sablée. Dans un petit bol, mélangez lait, golden syrup et l'oeuf battu. Versez ce mélange dans le saladier, et mélangez à la cuillère en bois pour agglomérer le tout en une pâte (ajoutez un tout petit peu de lait si c'est trop sec). Ajoutez les raisins de Corinthe, pétrissez pour former une boule.
Etalez au rouleau sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d'environ 1,5 cm. A l'aide d'un emporte-pièce de 6-7cm de diamètre, découpez le maximum de welsh cakes. Roulez les chutes de pâte et recommencez (vous devez obtenir une dizaine de pièces environ).
Faites cuire sur une plaque en fonte (une poêle à crêpe à défaut) sur feu pas trop fort: les welsh cakes doivent dorer en 2-3 minutes sur chaque face.
Servez chaud, saupoudrés de sucre fin et accompagné d'un petit peu de beurre.


Bon appétit!



welsh cake cuisson fonte

6 commentaires :